La scolarisation des enfants des populations autochtones en République du Congo [Texte imprimé] / Joseph Mfoundou ; préface de Véronique Duchesne
Language: français.Country: France.Publication: Évry : Cesbc presses, DL 2018Manufacture: 13-Aubagne : Impr. Groupe CCEEDescription: 1 vol. (224 p.) : ill. ; 24 cmISBN: 9791090372153.Series: Collection ThèmADewey: 370.967 24, 23Classification: 370Abstract: Les enfants pygmées, particulièrement les filles, sont peu scolarisés. Beaucoup n'atteignent pas l'étape du collège et à plus forte raison celle du lycée. On constate un faible taux de fréquentation scolaire, des absences répétées et l'abandon momentané ou définitif de l'école. Les enfants pygmées se sentent mal à l'aise à l'école à cause de mauvais traitements dont ils sont victimes de la part des élèves et des enseignants bantous. Ils préfèrent souvent rester auprès de leurs parents pour les aider dans leurs activités quotidiennes ou les suivre dans leurs déplacements à la recherche de nourriture. L'ouvrage présente les résultats d'une étude menée auprès des Pygmées de la sous-préfecture de Gamboma dans le département des Plateaux au Congo dont l'objectif était d'identifier les différents obstacles qui jalonnent le parcours scolaire des enfants pygmées et de chercher des solutions visant à l'amélioration des conditions de leur scolarisation et de leur intégration dans la société congolaise..Subject - Topical Name: Pygmées -- Éducation -- Congo (République) -- 1990- | Fréquentation scolaire -- Congo (République) -- 1990- Subject - Form: EnquêtesBrowsing Bibliothèque Tamil shelves, Shelving location: Général Stacks Close shelf browser (Hides shelf browser)
Cesbc = Centre d'études stratégiques du bassin du Congo
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 203-208
Les enfants pygmées, particulièrement les filles, sont peu scolarisés. Beaucoup n'atteignent pas l'étape du collège et à plus forte raison celle du lycée. On constate un faible taux de fréquentation scolaire, des absences répétées et l'abandon momentané ou définitif de l'école. Les enfants pygmées se sentent mal à l'aise à l'école à cause de mauvais traitements dont ils sont victimes de la part des élèves et des enseignants bantous. Ils préfèrent souvent rester auprès de leurs parents pour les aider dans leurs activités quotidiennes ou les suivre dans leurs déplacements à la recherche de nourriture. L'ouvrage présente les résultats d'une étude menée auprès des Pygmées de la sous-préfecture de Gamboma dans le département des Plateaux au Congo dont l'objectif était d'identifier les différents obstacles qui jalonnent le parcours scolaire des enfants pygmées et de chercher des solutions visant à l'amélioration des conditions de leur scolarisation et de leur intégration dans la société congolaise. éditeur
There are no comments on this title.