La scolarisation des enfants des populations autochtones en République du Congo [Texte imprimé] / Joseph Mfoundou ; préface de Véronique Duchesne

Main Author: Mfoundou, Joseph, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Évry : Cesbc presses, DL 2018Manufacture: 13-Aubagne : Impr. Groupe CCEEDescription: 1 vol. (224 p.) : ill. ; 24 cmISBN: 9791090372153.Series: Collection ThèmADewey: 370.967 24, 23Classification: 370Abstract: Les enfants pygmées, particulièrement les filles, sont peu scolarisés. Beaucoup n'atteignent pas l'étape du collège et à plus forte raison celle du lycée. On constate un faible taux de fréquentation scolaire, des absences répétées et l'abandon momentané ou définitif de l'école. Les enfants pygmées se sentent mal à l'aise à l'école à cause de mauvais traitements dont ils sont victimes de la part des élèves et des enseignants bantous. Ils préfèrent souvent rester auprès de leurs parents pour les aider dans leurs activités quotidiennes ou les suivre dans leurs déplacements à la recherche de nourriture. L'ouvrage présente les résultats d'une étude menée auprès des Pygmées de la sous-préfecture de Gamboma dans le département des Plateaux au Congo dont l'objectif était d'identifier les différents obstacles qui jalonnent le parcours scolaire des enfants pygmées et de chercher des solutions visant à l'amélioration des conditions de leur scolarisation et de leur intégration dans la société congolaise..Subject - Topical Name: Pygmées -- Éducation -- Congo (République) -- 1990- | Fréquentation scolaire -- Congo (République) -- 1990- Subject - Form: Enquêtes

Cesbc = Centre d'études stratégiques du bassin du Congo

En appendice, choix de documents

Bibliogr. p. 203-208

Les enfants pygmées, particulièrement les filles, sont peu scolarisés. Beaucoup n'atteignent pas l'étape du collège et à plus forte raison celle du lycée. On constate un faible taux de fréquentation scolaire, des absences répétées et l'abandon momentané ou définitif de l'école. Les enfants pygmées se sentent mal à l'aise à l'école à cause de mauvais traitements dont ils sont victimes de la part des élèves et des enseignants bantous. Ils préfèrent souvent rester auprès de leurs parents pour les aider dans leurs activités quotidiennes ou les suivre dans leurs déplacements à la recherche de nourriture. L'ouvrage présente les résultats d'une étude menée auprès des Pygmées de la sous-préfecture de Gamboma dans le département des Plateaux au Congo dont l'objectif était d'identifier les différents obstacles qui jalonnent le parcours scolaire des enfants pygmées et de chercher des solutions visant à l'amélioration des conditions de leur scolarisation et de leur intégration dans la société congolaise. éditeur

There are no comments on this title.

to post a comment.
Version 24.11.02