000 | 02728cam a2200373 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 100132 | ||
003 | http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb453979043 | ||
010 |
_a9782763734057 _bPUL |
||
010 |
_a978-2-7056-7393-2 _bHermann _bbr. _d24 EUR |
||
020 |
_aFR _b01769716 |
||
021 |
_aFR _bDLE-20171124-73511 |
||
073 | 0 |
_a9782705673932 _bHermann |
|
090 | _a100132 | ||
100 | _a20171124d2017 m y0frey50 ba | ||
101 | 0 | _afre | |
102 |
_aCA _aFR |
||
105 | _a||||z 00|y| | ||
106 | _ar | ||
181 | 0 |
_601 _ai _bxxxe |
|
181 |
_602 _ctxt _2rdacontent |
||
182 | 0 |
_601 _an |
|
182 |
_602 _cn _2rdamedia |
||
200 | 1 |
_aLa sagesse des 9-12 ans _bTexte imprimé _eaccompagner l'autre sur le chemin vers soi _fpar Raymond Laprée _gpréface d'Yves Durand,... |
|
214 | 0 |
_a[Québec] _cPresses de l'Université Laval _a[Paris] _cHermann _dDL 2017 |
|
214 | 3 |
_a91-Courtaboeuf _cImpr. Société Acort Europe |
|
215 |
_a1 vol. (192 p.) _cill. _d23 cm |
||
330 |
_aDès sa naissance, l'homo sapiens est doté d'une faculté imaginaire que ses expériences successives déploieront en une certaine configuration. Ainsi, chaque personne devient « quelqu'un », parlant telle langue au sein de tel environnement et telle culture. Dans ce rétrécissement du potentiel d'origine, la tâche permanente qui échoit à chacun, à quelque âge que ce soit, consiste à ne pas échapper aux pans essentiels du soi dont il est dépositaire. Utilisant la théorie des structures anthropologiques de l'imaginaire, selon Gilbert Durand, puis le test AT.9 d'Yves Durand, Raymond Laprée démontre comment à 9, 10, 11 ou 12 ans, un jeune vit de son imaginaire, et il promeut conséquemment une façon d'accompagner adéquatement le « cheminement vers soi » de chacun. Trente cas réels sont étudiés, classés selon leurs forces structurantes et déployés en un mode d'accompagnement qualifié de psychagogique, visant à préparer en chaque personne un terreau propice à son épanouissement optimal comme être humain. Cette intention peut être reprise par toute personne soucieuse du bien-être d'un jeune, que ce soit en famille, à l'école ou en société, mais aussi être utile pour accompagner une personne de tout âge, l'imaginaire étant constitutif de notre nature humaine. _2éditeur |
||
517 | 1 | _aLa sagesse des neuf-douze ans | |
606 |
_312247565 _aEnfants _xTests psychologiques _2rameau |
||
606 |
_313181601 _aImaginaire (psychanalyse) _2rameau |
||
676 |
_a155.418 28 _v23 |
||
686 |
_a150 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
||
700 |
_316761282 _oISNI000000007421810X _aLaprée _bRaymond _f1941-.... _4070 |
||
801 | 0 |
_aFR _bFR-751131015 _c20171124 _gAFNOR _hFRBNF453979040000004 |