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200 1 _aRuses et plaisirs de la séduction
_bTexte imprimé
_fMarie-Francine Mansour
214 0 _aParis
_cAlbin Michel
_dDL 2018
214 3 _a18-Saint-Amand-Montrond
_cImpr. Bussière
215 _a1 vol. (376 p.)
_d23 cm
300 _aBibliogr. p. 371-376
330 _a« Nul ne saurait être plus grand que la séduction elle-même, pas même l'ordre qui la détruit. », nous dit Jean Baudrillard. En se promenant dans les sociétés, les arts et la littérature occidentales de l'Antiquité à nos jours, Marie-Francine Mansour entend bien percer à jour les ressorts, les secrets et les enjeux d'une séduction aux multiples visages, tous plus piquants et édifiants les uns que les autres.Tantôt perçue comme une lutte, comme l'expression d'un vice, tantôt comme un art glorieux, une entreprise de persuasion ou encore un jeu d'illusions, la séduction se montre apte à revêtir toutes les formes et tous les tons : tragédie, comédie, drame. Irréductible à des principes, elle ne semble pouvoir être appréhendée qu'à travers des figures individuelles : Pandore et Salomé, Aspasie et Shéhérazade, madame de Pompadour et Valmont, mais aussi Don Juan et bien d'autres encore rendent à la séduction son mystérieux pouvoir, sa magie enchanteresse et son danger mortel.Marie-Francine Mansour nous invite à découvrir une vaste galerie de portraits de séducteurs et de séductrices aussi bien anciens que modernes, féminins que masculins, réels que fictifs. Débute alors un passionnant voyage aux côtés des tentatrices bibliques, des influentes hétaïres grecques, qui nous entraîne sur les pas des mondaines des salons de la Renaissance italienne et de leur galants, nous fait pénétrer dans les hautes sphères du pouvoir sous la coupe des courtisanes et cocottes des XVIIè et XVIIIè siècle, nous conduit à côtoyer les sulfureux libertins et les ladies anglaises esseulées du XIXè siècle.
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_xHistoire
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