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200 1 _aSommes-nous déjà des hommes ?
_bTexte imprimé
_ethéorie critique et émancipation
_etextes et interventions, 1941-1979
_fHerbert Marcuse
214 0 _aAlboussière
_cQS ? éditions
_dDL 2018
214 3 _a93-La Plaine Saint-Denis
_cISI print
215 _a1 vol. (427 p.)
_cill.
_d21 cm
225 _aArchives du futur
300 _aContient aussi : "Dialectique combative : présences de Herbert Marcuse" / Fabien Ollier
300 _aRecueil de textes extr. pour la plupart de diverses revues et publications, 1941-1979
300 _aTraduit de l'allemand et de l'anglais
300 _aNotes bibliogr.
330 _aNous sommes engagés dans un progrès technique, mais il ne s'agit que d'un progrès quantitatif, d'une croissance quantitative, d'un développement quantitatif. Il n'y a pas de saut qualitatif, de changement qualitatif. Dans notre société qui semble exclure toute alternative essentielle, on s'efforce de réaliser une mise au pas plus ou moins parfaite de l'opposition, une assurance contre tout changement radical des formes de l'existence, l'intégration des contraires, qui demeurent encore au sein de cette société. Et tout ceci se passe dans une dimension en profondeur, où même la structure instinctuelle de l'individu est socialement modifiée et manipulée. Cette société fermée est en même temps une société totale. Le progrès, la croissance et la richesse reproduisent la dépendance de l'homme vis-à-vis de l'appareil. Le rationalisme technologique est utilisé comme moyen de domination, c'est-à-dire comme moyen de conserver des formes d'existence données, mais surannées. La productivité croissante dont la société est capable n'est pas utilisée pour l'apaisement de la lutte pour l'existence, mais pour son intensification et pour sa perpétuation. Sommes-nous déjà des hommes ?
_2éditeur
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_tArchives du futur
_x2650-1945
_d2018
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_aÉcole de Francfort
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_2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
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_aMarcuse
_bHerbert
_f1898-1979
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