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_a9782262075057 _bbr. _d23 EUR |
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182 | 0 |
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182 |
_602 _cn _2rdamedia |
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200 | 1 |
_aL'art au service du pouvoir _bTexte imprimé _eNapoléon Ier, Napoléon III _eexposition, [Rueil-Malmaison, Atelier Grognard, 13 avril-9 juillet 2018] _f[organisée par la Ville de Rueil-Malmaison et la Fondation Napoléon] _gcatalogue sous la direction de Pierre Branda et Xavier Mauduit |
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214 | 0 |
_aParis _cPerrin _dDL 2018 |
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214 | 3 |
_a42-Saint-Étienne _cImpr. Loire offset Titoulet |
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215 |
_a1 vol. (189 p.) _cill. en coul. _d27 cm |
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330 |
_aNapoléon et Napoléon III, rois de la propagande ! Dans l'intérêt qu'ont les souverains à magnifier leur règne au moyen des arts, les deux Empires se distinguent par leur réussite. Napoléon voulait être l'empereur des rois et à ce titre surpasser les autres monarchies européennes. Dans ce but, il mit en scène une cour fastueuse et employa les arts au service de sa grandeur. Les artistes talentueux d'alors David, Gros, Ingres, Canova et Girodet, pour ne citer qu'eux, travaillèrent à sa gloire. Le régime s'employa aussi à magnifier la figure de l'empereur, le représentant par exemple toujours au travail pour le bien de ses sujets. La légende dans ce domaine n'était cependant pas très éloignée de la réalité. Napoléon III s'inscrit dans la continuité de son oncle, avec une politique artistique soutenue. Flandrin, Winterhalter, Meissonier, Carpeaux ou encore Disderi : peintres, sculpteurs, photographes, tous les artistes contribuent à la gloire du régime et de la France. Les arts bénéficient alors de progrès techniques qui favorisent la reproduction et la diffusion des œuvres choisies par le souverain, celles d'un art officiel soutenu par des institutions efficaces, tels l'Académie et l'École des beaux-arts, les Salons et les musées. Le monde des arts et l'industrie du luxe profitent de cette politique de mise en scène du pouvoir. Ce catalogue d'exposition, richement illustré, permet ainsi de relire le parcours hors-norme de deux Empereurs, tout en revisitant l'art du XIXe siècle. _2éditeur |
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503 | 1 |
_aExposition _mRueil-Malmaison _nAtelier Grognard _j2018 |
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600 |
_312008245 _aNapoléon _dIer _f1769-1821 _cempereur des Français _312072926 _xEt l'art _2rameau |
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600 |
_312462544 _aNapoléon _dIII _f1808-1873 _cempereur des Français _312072926 _xEt l'art _2rameau |
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606 |
_311935694 _aArt _xPolitique publique _311931476 _yFrance _311993775 _z1789-1815 _2rameau |
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606 |
_311935694 _aArt _xPolitique publique _311931476 _yFrance _311975999 _z19e siècle _2rameau |
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608 |
_311938837 _aCatalogues d'exposition _2rameau |
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676 |
_a709.440 9034 _v23 |
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686 |
_a700 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
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702 |
_315082366 _oISNI0000000115699596 _aBranda _bPierre _4651 |
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702 |
_316933327 _oISNI0000000402208278 _aMauduit _bXavier _f1974-.... _4651 |
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712 | 1 | 1 |
_312126698 _aRueil-Malmaison _cHauts-de-Seine _4070 |
712 | 1 | 1 |
_312401113 _oISNI0000000121516231 _aFondation Napoléon _4070 |
801 | 0 |
_aFR _bFR-751131015 _c20180503 _gAFNOR _hFRBNF454977750000008 |