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200 1 _aHétérodoxies croisées
_bTexte imprimé
_ecatholicismes pluriels entre France et Italie, XVIe-XVIIe siècles
_fétudes réunies par Gigliola Fragnito et Alain Tallon
214 0 _a[Rome]
_cÉcole française de Rome
_d2017
214 3 _aimpr. en Italie
215 _a1 vol. (514 p.)
_d24 cm
225 _aCollection de l'École française de Rome
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_v508
300 _aTextes en français et en italien
300 _aIndex. Résumés
330 _aIssu d'un programme de recherche franco-italien initié en 2008 sous l'égide de l'École française de Rome, de l'Università degli Studi di Parma et de l'Université Paris-Sorbonne, ce volume explore un des paradoxes majeurs du catholicisme moderne : alors qu'il revendique une parfaite unité, argument de choix des controversistes contre le protestantisme, il est en réalité traversé par de profondes divergences doctrinales. Ces divergences ne concernent pas seulement des individus, mais aussi des institutions et des États. Le royaume de France continue ainsi de refuser obstinément la conception romaine du pouvoir pontifical, et avec elle la juridiction doctrinale qui en découle. La papauté de son côté condamne régulièrement les thèses gallicanes. Si les affrontements sont nombreux aux XVIe et XVIIe siècles, ils ne débouchent presque jamais sur une rupture complète entre Rome et l'Église gallicane. Les moyens de régulation, diplomatiques, mais aussi théologiques se révèlent donc efficaces pour maintenir dans l'unité des Églises qui s'accusent volontiers l'une l'autre d'errances doctrinales. Cette situation d'hétérodoxies croisées ouvre à quelques individus une espace de liberté, certes restreint et toujours menacé, mais qui contribue au pluralisme du catholicisme d'Ancien Régine.
_2éditeur
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_tCollection de l'École française de Rome
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