000 04170cam a2200469 4500
001 165731
003 http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb455819441
010 _a9782889084241
_brel.
_d19,90 EUR
020 _aFR
_b01864392
021 _aFR
_bDLE-20180919-57416
073 0 _a9782889084241
090 _a165731
100 _a20180919d2018 m y0frey50 ba
101 0 _afre
102 _aCH
105 _a||||z 00|y|
106 _ar
181 0 _601
_ai
_bxxxe
_ab
_bxb2e
181 _602
_ctxt
_csti
_2rdacontent
182 0 _601
_an
182 _602
_cn
_2rdamedia
200 1 _aCentaures, quand nous étions enfants
_bTexte imprimé
_fphotographies, Martin Dutasta
_gtexte, Fabrice Melquiot
214 0 _aGenève
_cla Joie de lire
_dDL 2018
214 3 _aimpr. en Chine
215 _a1 vol. (35 p.-[96] p. de pl.)
_cill. en coul.
_d14 x 21 cm
225 _a˜La œjoie d'agir
300 _aOuvrage issu du spectacle éponyme créé au Théâtre Am Stram Gram, Genève en octobre 2017
300 _aLes deux parties de l'ouvrage sont présentées tête-bêche
300 _aDiffusé en France
321 _aLa Revue des livres pour enfants
_x0398-8384
_c304
329 _cBravo !
_aIl s'agit d'un livre-témoignage dont le contenu n'est pas sans mystère pour le lecteur non averti. Centaures, quand nous étions enfants est avant tout un spectacle créé au Théâtre Am Stram Gram de Genève en 2017, à partir d'un texte écrit « sur mesure » par Fabrice Melquiot pour le Théâtre du Centaure. Il évoque le choix entier et singulier de deux artistes, Camille et Manolo, inventeurs d'un art théâtral équestre dont les protagonistes sont des « centaures », soit des comédiens ne faisant qu'un avec leur monture. Établis à Marseille, ils ont d'abord monté des pièces du répertoire classique, comme Les Bonnes ou Macbeth, avant de proposer des créations originales. Le propos du livre est de montrer que leur quête va plus loin qu'une simple recherche esthétique, mais engage toute la vie des artistes. On y retrouve les photographies du spectacle réalisées par Martin Dutasta, éclairées d'aphorismes sur la signification symbolique de l'être-centaure ; ouvert dans l'autre sens, le livre nous offre le texte de Fabrice Melquiot,dialogue entre deux enfants qui, s'ils ont grandi, n'ont jamais perdu la formule de leur rêve : « Je voudrais être un château avec des artistes et des chevaux. »
_d20181201
_fSL
_2CNLJ
_kAvis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse
330 _aCentaures, quand nous e´tions enfants, tire´ du spectacle e´ponyme, raconte l'histoire ve´ritable de Camille et Manolo, fondateurs du The´a^tre du Centaure, compagnie de the´a^tre e´questre e´tablie a` Marseille. Quels enfants e´taient-ils ? Quels adolescents ? Comment se sont-ils rencontre´s ? Comment ont-ils, au fil des anne´es, imagine´ et ba^ti ensemble ce lieu utopique qu'est devenu le The´a^tre du Centaure ? Comment s'aimer, quand on a choisi la vie avec les be^tes ? Comment s'aimer quand la vie avec les be^tes re´clame tant de disponibilite´ et de rigueur ? Comment s'aimer quand on ne conside`re plus les be^tes comme des be^tes, mais comme des morceaux de soi ? Un texte magnifique e´crit sur mesure par Fabrice Melquiot, qui suit au plus pre`s les deux centaures, Camille-Gai¨a et Manolo-Indra. Une belle lec¸on d'amour, de respect mutuel et de complicite´.
_2éditeur
333 _aÀ partir de 13 ans
_2CNLJ
_kAvis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse
410 0 _045437438
_t˜La œJoie d'agir
_d2018
606 _315007436
_aSpectacles équestres
_2rameau
608 _312010336
_aPhotographies
_2rameau
608 _aThéâtre
_2CNLJ
_kAvis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse
676 _a779.979 1
_v23
686 _a770
_2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 _317766060
_oISNI0000000468817834
_aDutasta
_bMartin
_4440
702 _314656808
_oISNI0000000078259304
_aMelquiot
_bFabrice
_f1972-....
_4070
801 0 _aFR
_bFR-751131015
_c20180919
_gAFNOR
_hFRBNF455819440000004