000 02406cam a2200397 4500
001 168515
003 http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb455890016
010 _a9782200622343
_bbr.
_d32 EUR
020 _aFR
_b01859887
021 _aFR
_bDLE-20180928-60159
073 0 _a9782200622343
090 _a168515
100 _a20180928d2018 m y0frey50 ba
101 0 _afre
102 _aFR
105 _a||||z 00|y|
106 _ar
181 0 _601
_ai
_bxxxe
181 _602
_ctxt
_2rdacontent
182 0 _601
_an
182 _602
_cn
_2rdamedia
200 1 _aDidactique du français
_bTexte imprimé
_eenjeux disciplinaires et étude de la langue
_fJean-Louis Chiss, Jacques David
214 0 _aMalakoff
_cArmand Colin
_dDL 2018
214 3 _a95-Domont
_cDupli-print
215 _a1 vol. (349 p.)
_d24 cm
225 _aCollection U
_iLettres
300 _aBibliogr. p. 319-349
330 _aCet ouvrage propose, dans sa première partie, une synthèse de certains débats contemporains et historiques autour de l'enseignement/ apprentissage du français avec le double souci de la conceptualisation et de la contextualisation. Il s'agit d'introduire aux études spécifiques consacrées à la didactique de la grammaire (deuxième partie) et à la didactique de l'orthographe (troisième partie) où l'apport de connaissances sur la langue ne se sépare pas de la réflexion épistémologique, de l'ancrage dans la culture éducative, de la relation aux dimensions idéologiques et sociétales. De la « crise du français » aux grammaires dans la francophonie, des métalangages aux progressions, de la phrase au texte, de la règle aux « rectifications » orthographiques, de la réalité des classes à la formation des enseignants, le parcours se veut alliance de technicité et de réflexivité, condition sans doute pour faire référence.
_2éditeur
410 0 _034292188
_tCollection U. Série Lettres
_x1275-4420
_d2018
410 0 _034232283
_tCollection U
_x0750-7763
_d2018
606 _311938827
_aFrançais (langue)
_xÉtude et enseignement
_2rameau
676 _a440.71
_v23
686 _a400
_2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 _311896714
_oISNI0000000108777074
_aChiss
_bJean-Louis
_f1943?-....
_4070
701 _312429107
_oISNI0000000071411924
_aDavid
_bJacques
_f1954-....
_4070
801 0 _aFR
_bFR-751131015
_c20180928
_gAFNOR
_hFRBNF455890010000004