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182 |
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200 | 1 |
_aLa commande publique, un levier pour l'action publique ? _bTexte imprimé _fsous la direction de Étienne Muller _gsous la coordination éditoriale de Louis de Fournoux et Romain Place _gavec les contributions de Frédéric Allaire, Serge Doumain, Gabriel Eckert,... [et al.] |
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214 | 0 |
_aParis _cDalloz _d2018 |
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214 | 3 |
_a58-Clamecy _cImpr. Laballery |
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215 |
_a1 vol. (VII-228 p.) _d24 cm |
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225 |
_aThèmes et commentaires _eactes |
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300 | _aPublié à l'occasion d'un colloque organisé dans le cadre de l'Institut de recherches Carré de Malberg et du Pôle européen d'administration publique de Strasbourg | ||
300 | _aTextes en anglais et français | ||
330 |
_aAujourd'hui très répandue, la vision d'un droit de la commande publique qui enfermerait les acheteurs dans « un formalisme obérant leurs capacités d'initiative » tend à donner de celui-ci l'image trompeuse d'un carcan rigide.Il est certes peu contestable que le droit de la commande publique procède de la volonté d'imposer aux personnes publiques, dans la passation de leurs contrats, une discipline qui dénote une certaine suspicion à l'égard de la rationalité des acteurs publics. Mais cette vision demande aujourd'hui à être nuancée et complétée par d'autres aspects. D'une part, le droit de la commande publique recèle, au profit des personnes qui s'y trouvent soumises, une de marge de manoeuvre plus grande qu'elles ne le croient souvent. À cet égard, la compétence professionnelle des acteurs revêt un caractère tout à fait crucial. En outre, tenant compte de certains effets néfastes induits par le procédé de l'adjudication, les directives européenne de 2004 et celles de 2014, ont élargi la place de la négociation dans l'attribution des contrats de la commande publique. D'autre part, les règles applicables à la commande publique n'ont jamais eu ni pour objet ni pour effet d'empêcher absolument que celle-ci soit utilisée au service de politiques publiques. La commande publique permet la poursuite d'une pluralité d'objectifs d'intérêt général, comme le développement durable ou l'intégration des personnes défavorisées. En dernier lieu, considérer la commande publique comme un levier de l'action publique conduit également à l'envisager, sinon comme un instrument de la « réforme de l'État », du moins comme le possible vecteur de pratiques managériales au sein des administrations publiques. _2éditeur |
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410 | 0 |
_034283772 _tThèmes et commentaires _x1255-1155 _d2018 |
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606 |
_313319365 _aPolitique publique _311934129 _yPays de l'Union européenne _312432924 _z1990-.... _2rameau |
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_312147151 _aMarchés publics _xDroit européen _312432924 _z1990-.... _2rameau |
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_a340 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
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