000 | 02748cam a2200361 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 191380 | ||
003 | http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb456458682 | ||
010 |
_a9791096714193 _bbr. _d12,50 EUR |
||
020 |
_aFR _b01920572 |
||
021 |
_aFR _bDLE-20190108-964 |
||
073 | 0 | _a9791096714193 | |
090 | _a191380 | ||
100 | _a20190108d2018 m y0frey50 ba | ||
101 | 0 | _afre | |
102 | _aFR | ||
105 | _a||||z 00|y| | ||
106 | _ar | ||
181 | 0 |
_601 _ai _bxxxe |
|
181 |
_602 _ctxt _2rdacontent |
||
182 | 0 |
_601 _an |
|
182 |
_602 _cn _2rdamedia |
||
200 | 1 |
_aCottévrard _bTexte imprimé _ede la voie romaine à l'autoroute _fDaniel Fauvel |
|
214 | 0 |
_aPetit-Caux _cWooz éditions |
|
214 | 4 | _dC 2018 | |
214 | 3 |
_a76-Petit-Caux _cImpr. Wooz éditions |
|
215 |
_a1 vol. (64 p.) _cill. en coul. _d21 cm |
||
330 |
_aL'abbé Cochet avait évoqué l'existence d'une voie romaine passant sur le territoire de Cottévrard et, d'autre part, aujourd'hui, la gare de péage du même lieu sur l'autoroute A29 montre que le titre Cottévrard. De la voie romaine à l'autoroute n'est pas usurpé. L'histoire des cheminements, des routes du village méritait donc une étude exemplaire. Il fallait écrire plus de 2000 ans d'histoire des routes avec l'obligation d'évoquer la période antérieure à l'époque romaine puisque le hameau de Dreulle fut occupé par une importante colonie celte. On n'étonnera personne en expliquant que les époques médiévale et moderne sont mal connues. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour disposer de cartes, de plans de qualité et de documents rédigés par les ingénieurs des Ponts et Chaussées. L'histoire du réseau routier de Cottévrard est bien documentée à partir du XIXe siècle. Les 24 chemins nous sont connus avec précision ainsi que les alignements, les aliénations partielles ou totales. Progressivement, les chemins de grande communication s'imposent pendant que les chemins ruraux disparaissent et sont rendus à la culture. À la fin du XXe siècle, la construction de l'A29 bouleverse la géostratégie antérieure : l'axe Est-Ouest ne représente plus une menace d'invasion venue d'Allemagne mais un élément de développement du port du Havre dans un cadre européen. _2éditeur |
||
606 |
_313318486 _aTransport _311931476 _yFrance _317100948 _yCottévrard (Seine-Maritime) _311934444 _xHistoire _2rameau |
||
606 |
_311932808 _aRoutes _311931476 _yFrance _317100948 _yCottévrard (Seine-Maritime) _311934444 _xHistoire _2rameau |
||
676 |
_a388.109 442 _v23 |
||
686 |
_a380 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
||
700 |
_311902382 _oISNI0000000025742028 _aFauvel _bDaniel _f1942-.... _4070 |
||
801 | 0 |
_aFR _bFR-751131015 _c20190108 _gAFNOR _hFRBNF456458680000007 |