000 | 03073cam a2200349 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 192795 | ||
003 | http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb456492013 | ||
010 |
_a9782956225317 _bbr. _d20 EUR |
||
020 |
_aFR _b01903510 |
||
021 |
_aFR _bDLE-20190114-2456 |
||
073 | 0 | _a9782956225317 | |
090 | _a192795 | ||
100 | _a20190114d2018 m y0frey50 ba | ||
101 | 0 | _aeng | |
102 | _aFR | ||
105 | _a||||z 00|y| | ||
106 | _ar | ||
181 | 0 |
_601 _ai _bxxxe _ab _bxb2e |
|
181 |
_602 _ctxt _csti _2rdacontent |
||
182 | 0 |
_601 _an |
|
182 |
_602 _cn _2rdamedia |
||
200 | 1 |
_aSelfless _bTexte imprimé _fEugène Blove |
|
214 | 0 |
_a[Lille] _cClasse moyenne éditions _dimpr. 2018 |
|
214 | 3 |
_aParis _cImpr. Trèfle communication |
|
215 |
_a1 vol. (non paginé [110] p.) _cill. en coul. _d17 cm |
||
300 | _aLégendes des photographies en anglais. Préface en anglais et en français | ||
330 |
_aDans 1984, Orwell avait anticipé la figure métaphorique de Big Brother – celle d'un régime totalitaire et d'une société de la surveillance – mais n'avait pas imaginé qu'avec le selfie et les réseaux sociaux, nous entrerions dans une nouvelle ère conditionnée ; celle d'une société de l'auto-surveillance. Rattaché au plus connu de ces organismes intrusifs, une coalition, regroupant plusieurs laboratoires de recherche en intelligence artificielle, mettait récemment au point un logiciel de reconnaissance faciale. L'homme pose le sentier de ses limites au fur et à mesure qu'il le dépasse. Aussi, sans doute conscient que cette donnée constituerait un pas de plus vers un monde où les forces de contrôle règnent, l'objet d'une commercialisation du programme est toujours démenti. Posez-vous la question : sur combien de photos figurez-vous à votre insu, sans le savoir, sans vous en douter ? Etes-vous aussi dans le viseur global ? Avec le selfie, certains vont jusqu'à parler d'art, mais où s'arrête la condition artistique ? Au fond, faut-il être narcissique pour être artiste ? C'est toutes ces questions que pose l'artiste Eugène Blove au travers d'anti-selfies ; des selfies dont il n'est ni le manipulateur ni l'acteur. Photos d'inconnus, photos aléatoires et aléas modernes. Partout ce même homme en arrière plan. Où est la supercherie ? Nulle part, partout, puisque la collecte fût rendue possible grâce à la collaboration involontaire – ironie de l'oeuvre – de ce fameux réseau social ; ses algorithmes minutieusement piratés par des hackeurs chevronnés auxquels l'artiste a fait appel. Selfless, plus qu'une référence au livre Selfish de Kim Kardashian, est un projet insurrectionnel et anticipatif qui révèle le propre piège que nous nous tendons. Selfless est un trou dans le vide. _2éditeur |
||
606 |
_316985394 _aAutoportraits (photographie) _2rameau |
||
676 |
_a778.920 285 _v23 |
||
686 |
_a770 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
||
700 |
_317788221 _oISNI000000047433285X _aBlove _bEugène _4070 |
||
801 | 0 |
_aFR _bFR-751131015 _c20190114 _gAFNOR _hFRBNF456492010000003 |