000 03073cam a2200349 4500
001 192795
003 http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb456492013
010 _a9782956225317
_bbr.
_d20 EUR
020 _aFR
_b01903510
021 _aFR
_bDLE-20190114-2456
073 0 _a9782956225317
090 _a192795
100 _a20190114d2018 m y0frey50 ba
101 0 _aeng
102 _aFR
105 _a||||z 00|y|
106 _ar
181 0 _601
_ai
_bxxxe
_ab
_bxb2e
181 _602
_ctxt
_csti
_2rdacontent
182 0 _601
_an
182 _602
_cn
_2rdamedia
200 1 _aSelfless
_bTexte imprimé
_fEugène Blove
214 0 _a[Lille]
_cClasse moyenne éditions
_dimpr. 2018
214 3 _aParis
_cImpr. Trèfle communication
215 _a1 vol. (non paginé [110] p.)
_cill. en coul.
_d17 cm
300 _aLégendes des photographies en anglais. Préface en anglais et en français
330 _aDans 1984, Orwell avait anticipé la figure métaphorique de Big Brother – celle d'un régime totalitaire et d'une société de la surveillance – mais n'avait pas imaginé qu'avec le selfie et les réseaux sociaux, nous entrerions dans une nouvelle ère conditionnée ; celle d'une société de l'auto-surveillance. Rattaché au plus connu de ces organismes intrusifs, une coalition, regroupant plusieurs laboratoires de recherche en intelligence artificielle, mettait récemment au point un logiciel de reconnaissance faciale. L'homme pose le sentier de ses limites au fur et à mesure qu'il le dépasse. Aussi, sans doute conscient que cette donnée constituerait un pas de plus vers un monde où les forces de contrôle règnent, l'objet d'une commercialisation du programme est toujours démenti. Posez-vous la question : sur combien de photos figurez-vous à votre insu, sans le savoir, sans vous en douter ? Etes-vous aussi dans le viseur global ? Avec le selfie, certains vont jusqu'à parler d'art, mais où s'arrête la condition artistique ? Au fond, faut-il être narcissique pour être artiste ? C'est toutes ces questions que pose l'artiste Eugène Blove au travers d'anti-selfies ; des selfies dont il n'est ni le manipulateur ni l'acteur. Photos d'inconnus, photos aléatoires et aléas modernes. Partout ce même homme en arrière plan. Où est la supercherie ? Nulle part, partout, puisque la collecte fût rendue possible grâce à la collaboration involontaire – ironie de l'oeuvre – de ce fameux réseau social ; ses algorithmes minutieusement piratés par des hackeurs chevronnés auxquels l'artiste a fait appel. Selfless, plus qu'une référence au livre Selfish de Kim Kardashian, est un projet insurrectionnel et anticipatif qui révèle le propre piège que nous nous tendons. Selfless est un trou dans le vide.
_2éditeur
606 _316985394
_aAutoportraits (photographie)
_2rameau
676 _a778.920 285
_v23
686 _a770
_2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 _317788221
_oISNI000000047433285X
_aBlove
_bEugène
_4070
801 0 _aFR
_bFR-751131015
_c20190114
_gAFNOR
_hFRBNF456492010000003