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_a9782367162454 _brel. _d46 EUR |
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200 | 1 |
_aPin-up au temps du pré-code _bTexte imprimé _e1930-1934 _fMélanie Boissonneau _g[publié par] Université Sorbonne nouvelle Paris 3 |
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214 | 0 |
_aLa Madeleine _cLettMotif _dDL 2019 |
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214 | 3 | _aimpr. en Pologne | |
215 |
_a1 vol. (498 p.) _cill. _d21 cm |
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300 | _aBiblliogr. p. 463-482. Webliogr. p. 483-486. Filmogr. p. 487-491. Index | ||
328 | 0 |
_zTexte remanié de _bThèse de doctorat _cÉtudes cinématographiques et audiovisuelles _eParis 3 _d2013 |
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330 |
_aLa pin-up est partout. Avant même qu'on invente le mot pour désigner les jolies filles qui ornaient les chambres des soldats de la Seconde Guerre mondiale, elle s'imposait dans la culture populaire. Des Gibson Girls à Katy Perry en passant par Marilyn Monroe, elle est toujours présente ! Mais la pin-up est bien plus qu'une femme-objet. Cet ouvrage a l'intention d'aller voir derrière le poster et le fantasme, et d'explorer ce qui, dans cette figure glamour, révèle les tensions entre les genres. On se propose ici d'examiner sous toutes les coutures, dans une perspective culturaliste, cette figure incontournable, de la considérer comme un outil d'analyse des relations de genre, apte à détecter les mécanismes, parfois subtilement dissimulés, de la domination masculine. Pour comprendre la pin-up, et ce qui en elle traverse les époques, on s'appuiera sur une période clé, à la fois pour l'histoire du cinéma et pour la représentation des femmes : le cinéma des années 1930 aux États-Unis et en particulier la période dite du “pré-Code hollywoodien”, ces quelques années qui précèdent l'application stricte du Code Hays, entre 1930 et 1934, souvent présentées comme une parenthèse enchantée. En analysant plusieurs archétypes de pin-up, de Betty Boop à Jane Parker en passant notamment par les actrices Jean Harlow ou Mae West, l'ambition de cet ouvrage est de déconstruire le fantasme de la pin-up comme femme-objet mais aussi de nuancer la vision d'un pré-Code où tout serait permis. Spécialiste du pré-Code, des représentations de genre et du cinéma de genre, Mélanie Boissonneau est docteure en études cinématographiques et audiovisuelles et enseignante-chercheuse. Membre de l'IRCAV (Institut de Recherche sur le cinéma et l'audiovisuel), elle a publié en 2010 chez Armand Colin Les Pin-up au cinéma, co-écrit avec Laurent Jullier, co-dirigé l'ouvrage collectif Tim Burton, horreurs enfantines paru chez L'Harmattan en 2016. _2éditeur |
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606 |
_312360128 _aPin-up _311931371 _yÉtats-Unis _311976044 _z1900-1945 _2rameau |
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_a300 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
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700 |
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712 | 1 | 1 |
_311865721 _oISNI000000041937060X _aUniversité de la Sorbonne nouvelle _cParis _4340 |
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_aFR _bFR-751131015 _c20190410 _gAFNOR _hFRBNF457082170000007 |