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_brel.
_d46 EUR
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200 1 _aPin-up au temps du pré-code
_bTexte imprimé
_e1930-1934
_fMélanie Boissonneau
_g[publié par] Université Sorbonne nouvelle Paris 3
214 0 _aLa Madeleine
_cLettMotif
_dDL 2019
214 3 _aimpr. en Pologne
215 _a1 vol. (498 p.)
_cill.
_d21 cm
300 _aBiblliogr. p. 463-482. Webliogr. p. 483-486. Filmogr. p. 487-491. Index
328 0 _zTexte remanié de
_bThèse de doctorat
_cÉtudes cinématographiques et audiovisuelles
_eParis 3
_d2013
330 _aLa pin-up est partout. Avant même qu'on invente le mot pour désigner les jolies filles qui ornaient les chambres des soldats de la Seconde Guerre mondiale, elle s'imposait dans la culture populaire. Des Gibson Girls à Katy Perry en passant par Marilyn Monroe, elle est toujours présente ! Mais la pin-up est bien plus qu'une femme-objet. Cet ouvrage a l'intention d'aller voir derrière le poster et le fantasme, et d'explorer ce qui, dans cette figure glamour, révèle les tensions entre les genres. On se propose ici d'examiner sous toutes les coutures, dans une perspective culturaliste, cette figure incontournable, de la considérer comme un outil d'analyse des relations de genre, apte à détecter les mécanismes, parfois subtilement dissimulés, de la domination masculine. Pour comprendre la pin-up, et ce qui en elle traverse les époques, on s'appuiera sur une période clé, à la fois pour l'histoire du cinéma et pour la représentation des femmes : le cinéma des années 1930 aux États-Unis et en particulier la période dite du “pré-Code hollywoodien”, ces quelques années qui précèdent l'application stricte du Code Hays, entre 1930 et 1934, souvent présentées comme une parenthèse enchantée. En analysant plusieurs archétypes de pin-up, de Betty Boop à Jane Parker en passant notamment par les actrices Jean Harlow ou Mae West, l'ambition de cet ouvrage est de déconstruire le fantasme de la pin-up comme femme-objet mais aussi de nuancer la vision d'un pré-Code où tout serait permis. Spécialiste du pré-Code, des représentations de genre et du cinéma de genre, Mélanie Boissonneau est docteure en études cinématographiques et audiovisuelles et enseignante-chercheuse. Membre de l'IRCAV (Institut de Recherche sur le cinéma et l'audiovisuel), elle a publié en 2010 chez Armand Colin Les Pin-up au cinéma, co-écrit avec Laurent Jullier, co-dirigé l'ouvrage collectif Tim Burton, horreurs enfantines paru chez L'Harmattan en 2016.
_2éditeur
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_2rameau
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_2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
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_bMélanie
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_aUniversité de la Sorbonne nouvelle
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