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200 1 _a˜Une œhistoire de la nuit est-elle possible ?
_bTexte imprimé
_fpar Alain Cabantous
214 0 _aNanterre
_cSociété d'ethnologie
_d2019
214 3 _a14-Condé-en-Normandie
_cImpr. Corlet
215 _a1 vol. (37 p.)
_d24 cm
225 _aConférence Eugène Fleischmann
_v11
300 _aConférence prononcée le 22 novembre 2017
300 _aBibliogr. p. 33-34
330 _aUne histoire de la nuit est-elle possible ? Poser ainsi la question, c'est y répondre positivement, mais au rebours de l'historiographie qui considère le jour comme le seul cadre temporel digne d'analyse. Loin d'être seulement « faite pour dormir », la nuit possède cependant ses coutumes et ses rythmes, assortis en Europe à la multitude des régions et des milieux sociaux. Jouant du ressort de la peur du crime, les pouvoirs régaliens ont tenté depuis longtemps — mais pas toujours avec succès — de contrôler la vie nocturne, notamment par le moyen de la police urbaine et de l'éclairage public. Ces intrusions sécuritaires sont à leur tour à l'origine d'une transformation de la vie nocturne.
_2éditeur
410 0 _037010026
_tConférence Eugène Fleischmann
_x1296-1094
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686 _a300
_2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
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_aCabantous
_bAlain
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