000 | 02896cam a2200409 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 224129 | ||
003 | http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45733507h | ||
010 |
_a9782906705456 _bbr. _d10 EUR |
||
020 |
_aFR _b01931789 |
||
021 |
_aFR _bDLE-20190522-32982 |
||
073 | 0 | _a9782906705456 | |
090 | _a224129 | ||
100 | _a20190522d2019 m y0frey50 ba | ||
101 | 0 | _afre | |
102 | _aFR | ||
105 | _a||||z 00|y| | ||
106 | _ar | ||
181 | 0 |
_601 _ai _bxxxe |
|
181 |
_602 _ctxt _2rdacontent |
||
182 | 0 |
_601 _an |
|
182 |
_602 _cn _2rdamedia |
||
200 | 1 |
_aRichard Serra _bTexte imprimé _e[entretiens avec Liza Béar, Régis Durand, Robert Storr] |
|
214 | 0 |
_aParis _c"Artpress" _dimpr. 2019 |
|
214 | 3 |
_a14-Condé-en-Normandie _cImpr. Corlet |
|
215 |
_a1 vol. (64 p.) _d18 cm |
||
225 |
_aLes grands entretiens d'"Artpress" _v48 |
||
330 |
_aNé en 1939 à San Francisco, Richard Serra vit à New York. Il est l'un des principaux représentants de la sculpture minimale. En 1965, grâce à une bourse d'étude, il séjourne à Paris – où il s'intéresse au travail de Brancusi. Dès le milieu des années 1960, il participe régulièrement à des expositions de groupe, notamment à celles consacrées à la sculpture américaine. Mais il est surtout connu pour ses sculptures monumentales, indissociables de l'espace pour lequel elles sont créées, dans lequel il déploie des plaques d'acier, souvent corrodées – son matériau de prédilection – posées sur les arêtes, soit contre un mur, soit les unes contre les autres en appui par leur sommet ou dans d'autres combinaisons, à la recherche du meilleur équilibre. Elles suscitent une curiosité et un intérêt tels qu'il reçoit de nombreuses commandes publiques, à Los Angeles, Saint Louis, Helsinki, Amsterdam, Paris, où il a conçu Clara-Clara pour le jardin des Tuileries, installée, de 1985 à 1990, dans le parc de Choisy, puis démontée. En 2008, dans le cadre du programme Monumenta, il reçoit la proposition d'installer une œuvre sous la verrière du Grand Palais : ce sont cinq stèles disposées asymétriquement le long de l'axe central, hautes de 17 mètres et larges de 4 mètres, invitant le visiteur à une perception de l'espace inédite. _2éditeur |
||
410 | 0 |
_043553459 _tLes Grands entretiens d'Artpress _x2265-9048 _v48 |
|
600 |
_312162281 _aSerra _bRichard _f1939-.... _2rameau |
||
608 |
_311932135 _aEntretiens _2rameau |
||
676 |
_a730.92 _v23 |
||
686 |
_a730 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
||
700 |
_312162281 _oISNI0000000109206732 _aSerra _bRichard _f1939-.... _4070 |
||
701 |
_317818977 _aBéar _bLiza _4070 |
||
701 |
_311901330 _oISNI0000000109207428 _aDurand _bRégis _f1941-.... _4070 |
||
701 |
_312532452 _oISNI0000000109349485 _aStorr _bRobert _f1949-.... _4070 |
||
801 | 0 |
_aFR _bFR-751131015 _c20190522 _gAFNOR _hFRBNF457335070000005 |