000 02044cam a2200361 4500
001 224321
003 http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb457341723
010 _a9782906705463
_bbr.
_d10 EUR
020 _aFR
_b01946493
021 _aFR
_bDLE-20190523-33132
073 0 _a9782906705463
090 _a224321
100 _a20190523d2019 m y0frey50 ba
101 0 _afre
102 _aFR
105 _a||||z 00|y|
106 _ar
181 0 _601
_ai
_bxxxe
181 _602
_ctxt
_2rdacontent
182 0 _601
_an
182 _602
_cn
_2rdamedia
200 1 _a˜Le œnouveau roman
_bTexte imprimé
214 0 _aParis
_c"Artpress"
_dimpr. 2019
214 3 _a14-Condé-en-Normandie
_cImpr. Corlet
215 _a1 vol. (141 p.)
_d18 cm
225 _a˜Les œgrands entretiens d'"Artpress"
_v49
330 _aMême si, aux yeux de la critique, le Nouveau Roman passe le plus souvent pour de l'histoire ancienne, il a néanmoins imposé une idée différente du roman qui s'est durablement diffusée et a essaimé dans les générations suivantes. Ni constitué en groupe organisé, ni ordonné en « école », il s'est attaché à « dénormaliser » la littérature – « On ne pouvait pas en rester au roman du 19e siècle » (Robert Pinget) ; « il fallait que les formes changent » (Nathalie Sarraute). Il a également exploré d'autres voies, connexes à l'écriture : le théâtre (Robert Pinget et Nathalie Sarraute), le cinéma (Alain Robbe-Grillet et Marguerite Duras), la photographie (Claude Simon), la musique (Claude Ollier). Cette réinvention du roman s'est nourrie de ces apports propres à chacun, ils en constituent la richesse, la diversité et la modernité.
_2éditeur
410 0 _043553459
_t˜Les œGrands entretiens d'Artpress
_x2265-9048
_v49
606 _311945174
_aNouveau roman
_2rameau
608 _311932135
_aEntretiens
_2rameau
676 _a843.914 09
_v23
686 _a800
_2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
801 0 _aFR
_bFR-751131015
_c20190523
_gAFNOR
_hFRBNF457341720000006