000 | 02829cam a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 227007 | ||
003 | http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45742312h | ||
010 |
_a9782749262789 _bbr. _d25 EUR |
||
020 |
_aFR _b01951674 |
||
021 |
_aFR _bDLE-20190605-35702 |
||
073 | 0 | _a9782749262789 | |
090 | _a227007 | ||
100 | _a20190605d2019 m y0frey50 ba | ||
101 | 0 | _afre | |
102 | _aFR | ||
105 | _a||||z 00|y| | ||
106 | _ar | ||
181 | 0 |
_601 _ai _bxxxe |
|
181 |
_602 _ctxt _2rdacontent |
||
182 | 0 |
_601 _an |
|
182 |
_602 _cn _2rdamedia |
||
200 | 1 |
_aObserver le jeune enfant en lieu d'accueil _bTexte imprimé _fsous la direction de Raymonde Caffari _g[avec la participation de Geneviève Appell, Myriam David, Judit Falk, et al.] |
|
214 | 0 |
_aToulouse _cÉrès éditions _dDL 2019 |
|
214 | 3 |
_a31-Villematier _cGN impr. |
|
215 |
_a1 vol. (279 p.) _d22 cm |
||
225 | 1 | 9 |
_aRecueil d'articles de l'Institut Pikler _v3 |
225 | _aPikler Lóczy | ||
300 | _aNotes bibliogr. | ||
330 |
_aNombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l'enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s'agit : l'enfant décrit par la psychologie du développement ? Celui que l'adulte croit connaître ? L'enfant idéal fantasmé par chacun ? L'enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ? L'enfant « normal » ? Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l'enfant réel qui est face à nous. L'approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d'accueil. L'un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer. Tout l'enjeu de ce livre est de transmettre cette démarche volontaire, construite et permanente d'observation de chaque enfant. Les auteurs qui ont collaboré avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre ou psychologue, précisent le rôle de l'observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l'Institut Pikler. _2éditeur |
||
410 | 0 |
_045208408 _tPikler Lóczy _x2552-4089 _d2019 |
|
461 | 0 |
_045332764 _tRecueil d'articles de l'Institut Pikler _v3 |
|
606 |
_312409222 _aÉducation de la première enfance _2rameau |
||
606 |
_313318309 _aEnfants _xPsychologie _2rameau |
||
676 |
_a362.712 _v23 |
||
686 |
_a360 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
||
702 |
_317146151 _oISNI0000000434919373 _aCaffari _bRaymonde _4651 |
||
702 |
_317147619 _oISNI0000000464159053 _aRondineau _bAnne-Christine _4205 |
||
702 |
_314427311 _oISNI0000000003133424 _aScheurer _bÉlisabeth _4205 |
||
801 | 0 |
_aFR _bFR-751131015 _c20190605 _gAFNOR _hFRBNF457423120000003 |