000 02829cam a2200433 4500
001 227007
003 http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45742312h
010 _a9782749262789
_bbr.
_d25 EUR
020 _aFR
_b01951674
021 _aFR
_bDLE-20190605-35702
073 0 _a9782749262789
090 _a227007
100 _a20190605d2019 m y0frey50 ba
101 0 _afre
102 _aFR
105 _a||||z 00|y|
106 _ar
181 0 _601
_ai
_bxxxe
181 _602
_ctxt
_2rdacontent
182 0 _601
_an
182 _602
_cn
_2rdamedia
200 1 _aObserver le jeune enfant en lieu d'accueil
_bTexte imprimé
_fsous la direction de Raymonde Caffari
_g[avec la participation de Geneviève Appell, Myriam David, Judit Falk, et al.]
214 0 _aToulouse
_cÉrès éditions
_dDL 2019
214 3 _a31-Villematier
_cGN impr.
215 _a1 vol. (279 p.)
_d22 cm
225 1 9 _aRecueil d'articles de l'Institut Pikler
_v3
225 _aPikler Lóczy
300 _aNotes bibliogr.
330 _aNombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l'enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s'agit : l'enfant décrit par la psychologie du développement ? Celui que l'adulte croit connaître ? L'enfant idéal fantasmé par chacun ? L'enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ? L'enfant « normal » ? Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l'enfant réel qui est face à nous. L'approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d'accueil. L'un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer. Tout l'enjeu de ce livre est de transmettre cette démarche volontaire, construite et permanente d'observation de chaque enfant. Les auteurs qui ont collaboré avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre ou psychologue, précisent le rôle de l'observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l'Institut Pikler.
_2éditeur
410 0 _045208408
_tPikler Lóczy
_x2552-4089
_d2019
461 0 _045332764
_tRecueil d'articles de l'Institut Pikler
_v3
606 _312409222
_aÉducation de la première enfance
_2rameau
606 _313318309
_aEnfants
_xPsychologie
_2rameau
676 _a362.712
_v23
686 _a360
_2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
702 _317146151
_oISNI0000000434919373
_aCaffari
_bRaymonde
_4651
702 _317147619
_oISNI0000000464159053
_aRondineau
_bAnne-Christine
_4205
702 _314427311
_oISNI0000000003133424
_aScheurer
_bÉlisabeth
_4205
801 0 _aFR
_bFR-751131015
_c20190605
_gAFNOR
_hFRBNF457423120000003