000 | 03497cam a2200421 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 230224 | ||
003 | http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45751646m | ||
010 |
_a9782865891177 _brel. _d45 EUR |
||
020 |
_aFR _b01935252 |
||
021 |
_aFR _bDLE-20190619-39047 |
||
073 | 0 | _a9782865891177 | |
090 | _a230224 | ||
100 | _a20190619d2019 m y0frey50 ba | ||
101 | 0 | _afre | |
102 | _aFR | ||
105 | _a||||z 00|y| | ||
106 | _ar | ||
181 | 0 |
_601 _ai _bxxxe _ab _bxb2e |
|
181 |
_602 _ctxt _csti _2rdacontent |
||
182 | 0 |
_601 _an |
|
182 |
_602 _cn _2rdamedia |
||
200 | 1 |
_aFernand Pouillon et l'Algérie _bTexte imprimé _ebâtir à hauteur d'hommes _fphotographies, Daphné Bengoa, Leo Fabrizio _gtexte, Kaouther Adimi |
|
214 | 0 |
_aParis _cÉditions Macula _dDL 2019 |
|
214 | 3 | _aimpr. en Italie | |
215 |
_a1 vol. (172 p.) _cill. en coul. _d31 cm |
||
300 | _aLe contenu de l'ouvrage a fait l'objet d'une exposition à l'Abbaye de Montmajour lors des Rencontres de la photographie d'Arles, en 2019 | ||
330 |
_aCe livre présente les photographies de Daphné Bengoa et Leo Fabrizio, fruit d'un projet mené en commun sur l'œuvre algérienne de l'architecte français Fernand Pouillon (1912-1986). En Algérie, ce bâtisseur effréné fut en effet le maître d'œuvre de plusieurs cités (Climat de France, Diar-el-Mahçoul, etc.), de complexes touristiques (par exemple Sidi Fredj), de logements étudiants (notamment la cité universitaire Bab Ezzouar). Sur huit ans, les deux photographes ont effectué plusieurs voyages en Algérie pour documenter ce volet de son travail méconnu du grand public et en présenter un choix représentatif dans cet ouvrage. Ce double corpus met en lumière la singulière interdépendance entre bâtir et habiter dont l'œuvre de Pouillon est exemplaire. Leo Fabrizio, muni d'un matériel imposant, s'est attaché à photographier le temps long et les bâtiments dans leur état actuel, tandis que Daphné Bengoa, de son côté, est entrée dans l'intimité des foyers et s'est plutôt intéressée au temps court, aux habitants des cités de Pouillon et aux travailleurs de ses complexes touristiques. Construit comme une promenade visuelle, ce livre de photographie est partagé en son milieu – entre deux cités – par un texte de l'écrivaine algérienne Kaouther Adimi, dont le dernier livre, Nos richesses, connaît un grand succès (notamment lauréat du prix Renaudot des lycéens 2017). Elle s'est librement inspirée de sa connaissance intime de l'Algérie, partant de ce corpus de photographies pour proposer un texte poignant, inédit, s'attachant à la vie d'une famille habitant l'une des cités de Fernand Pouillon, la cité aux deux cents colonnes. _2éditeur |
||
503 | 1 |
_aExposition _mArles _nAbbaye de Montmajour _j2019 |
|
600 |
_311920434 _aPouillon _bFernand _f1912-1986 _2rameau |
||
606 |
_312526249 _aGrands ensembles _311930860 _yAlgérie _311976021 _z1945-1990 _2rameau |
||
606 |
_313319198 _aArchitecture de loisirs _311930860 _yAlgérie _311976021 _z1945-1990 _2rameau |
||
608 |
_312010336 _aPhotographies _2rameau |
||
676 |
_a779.465 _v23 |
||
686 |
_a770 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
||
700 |
_317821833 _oISNI0000000476757229 _aBengoa _bDaphné _4440 |
||
701 |
_315067805 _oISNI0000000121278317 _aFabrizio _bLeo _f1976-.... _4440 |
||
702 |
_316510556 _oISNI0000000119648286 _aAdimi _bKaouther _f1986-.... _4070 |
||
801 | 0 |
_aFR _bFR-751131015 _c20190619 _gAFNOR _hFRBNF457516460000007 |