000 03126cam a2200385 4500
001 230678
003 http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb457530364
010 _a9782710137351
_bbr.
_d24 EUR
020 _aFR
_b01938251
021 _aFR
_bDLE-20190621-39533
073 0 _a9782710137351
090 _a230678
100 _a20190621d2019 m y0frey50 ba
101 0 _afre
102 _aFR
105 _a||||z 00|y|
106 _ar
181 0 _601
_ai
_bxxxe
181 _602
_ctxt
_2rdacontent
182 0 _601
_an
182 _602
_cn
_2rdamedia
200 1 _aÀ quoi servent les sciences de l'éducation ?
_bTexte imprimé
_fBéatrice Mabilon-Bonfils et Christine Delory-Momberger, sous la direction
214 0 _aParis
_cESF sciences humaines
_dimpr. 2019
214 3 _a58-Clamecy
_cImpr. Laballery
215 _a1 vol. (227 p.)
_d24 cm
225 _aPédagogies
_eréférences
_x1158-4580
300 _aBibliogr., 18 p.
330 _aQuoique souvent prises à partie par les uns ou prises à témoin par les autres, les sciences de l'éducation sont finalement assez mal connues. On leur prête beaucoup d'arrogance quand elles sont, en permanence, en interrogation sur leur identité et leurs méthodologies. On les imagine faisant la leçon alors qu'elles s'efforcent de problématiser la difficile articulation entre observations et prescriptions. On les croit limitées au domaine de l'École quand elles pénètrent tout autant le champ de la santé que celui de la formation professionnelle. C'est pourquoi l'ouvrage dirigé par Béatrice Mabilon-Bonfils et Christine Delory-Momberger est particulièrement bienvenu. En associant de nombreuses personnalités des sciences de l'éducation, il présente un panorama particulièrement complet de cette discipline et permet tout autant de s'initier à ses contenus que de réfléchir sur ses enjeux. Ces pages s'efforcent d'expliciter ce que sont et ce que font réellement les sciences de l'éducation. Elles travaillent à identifier les conditions de validité de leurs recherches et évoquent les perspectives qui permettraient le développement, au sein de l'université comme dans la société française, d'une discipline enfin apaisée et reconnue. Les enseignants et les étudiants en Sciences de l'éducation, mais aussi tous les acteurs de l'éducation – professeurs, cadres éducatifs, formateurs, parents, élus, citoyens – trouveront dans cet ouvrage des données essentielles. Outil de travail et objet de réflexion indispensable pour les professionnels, il deviendra vite une référence fondamentale pour qui veut comprendre les débats éducatifs d'aujourd'hui.
_2éditeur
410 0 _034269386
_tCollection Pédagogies
_x1158-4580
_d2019
606 _312648119
_aSciences de l'éducation
_2rameau
676 _a370.1
_v23
686 _a370
_2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
702 _313166548
_oISNI0000000114382941
_aMabilon-Bonfils
_bBéatrice
_4651
702 _312242698
_oISNI0000000121310807
_aDelory-Momberger
_bChristine
_f1948-....
_4651
801 0 _aFR
_bFR-751131015
_c20190621
_gAFNOR
_hFRBNF457530360000007