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_a9782954598741 _bbr. _d26 EUR |
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181 |
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_601 _an |
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182 |
_602 _cn _2rdamedia |
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200 | 1 |
_aAu foirail _bTexte imprimé _eAllanche, les foires du 16 août des années 1976-79 _eau Cézallier, un commerce essentiel rassemblant la population _f[photographies de] Denis Barrau |
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214 | 0 |
_aMouriès _cGeimo créations _dDL 2019 |
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214 | 3 |
_a81-Graulhet _cEscourbiac l'impr. |
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215 |
_a1 vol. (120 p.) _ctout en ill. _d21 x 24 cm |
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225 | 1 | 9 | _aDes hommes et leur métier |
300 | _aNotice réd. d'après la couv. | ||
330 |
_aAllanche dans le Cantal était une bourgade desservie par le train dit "de la transhumance" à l'époque (1976-79) du reportage sur ces foires du 16 Août très importantes, au sud du Cézallier. Le Cézallier est ce volcan immense arasé où se cultivaient le seigle et le chanvre dont on faisait du drap. Le pays des marchands de toile qui ont quitté ce pays difficile. Avec ses immenses étendues d'herbe, il est désormais voué au pâturage pendant l'été. Ce qui nous offre avec ses paysages en formes douces, une évocation de la Mongolie. Cette foire, était un évènement essentiel qui attirait les meilleurs maquignons et rassemblait aussi la population : les acteurs concernés comme les retraités, les autochtones comme les vacanciers, les professionnels comme les curieux. Les marchandages donnaient lieu à de longs moments de palabres, des gestes théâtraux avec leurs mimiques, pour aboutir enfin à "la pache".(prononcer "patche", mot occitan désignant un marché conclu par une tape dans la main). Ces ventes de bovins au 16 Août annonçaient la fin de l'estive pour des bêtes qui venaient de vivre libres sur le plateau, loin des hommes et de toute agitation. De ce fait, elles arrivaient apeurées, rétives, difficiles à attacher à des barres assez basses pour mettre en valeur l'arrière-train, comme on faisait alors. Ces images posent la question de ce qui va advenir de ces moments de vie dans le contexte d'une évolution inéluctable : la vente des bêtes à l'unité devenant systématiquement la vente au poids, donc la vente d'une marchandise. Et plus généralement, l'accélération des transactions, l'usage des télécommunications, l'économie des déplacements … Avec la décroissance ou la disparition de ces foires, va-t-on ici aussi, vers un appauvrissement des contacts humains et d'une culture forte ? _2éditeur |
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461 | 0 |
_043725813 _tDes hommes et leur métier |
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516 | 1 | _aAu foirail, Allanche | |
517 | 1 | _aAu Cézallier | |
517 | 1 |
_aAu Cézallier _eles foires du 16 août des années 1976-79 |
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606 |
_312216092 _aMarchés aux bestiaux _311931476 _yFrance _312265978 _yAllanche (Cantal) _312062368 _z1970-.... _2rameau |
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606 |
_312098509 _aÉleveurs de bovins _311931476 _yFrance _312049799 _yCézallier (France) _312062368 _z1970-.... _2rameau |
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608 |
_312010336 _aPhotographies _2rameau |
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676 |
_a779.938 118 _v23 |
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686 |
_a770 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
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700 |
_316716906 _oISNI0000000419867501 _aBarrau _bDenis _f1940-.... _4440 |
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_aFR _bFR-751131015 _c20190820 _gAFNOR _hFRBNF457875070000001 |