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200 | 1 |
_aLa philosophie de la tragédie _bTexte imprimé _eDostoïevski et Nietzsche _fLéon Chestov _gtraduction du russe par Boris de Schloezer _gpostface de George Steiner |
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205 |
_aNouvelle éd. _fprésentée et annotée par Ramona Fotiade |
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214 | 0 |
_a[Paris] _cle Bruit du temps _dDL 2019 |
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214 | 3 | _aimpr. en Italie | |
215 |
_a1 vol. (349 p.) _cill. _d18 cm |
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300 | _aBibliogr. p. 341-346. Index | ||
330 |
_aLa Philosophie de la tragédie est le troisième livre de Léon Chestov, une oeuvre de sa première période, publiée originellement en 1901 dans Le Monde de l'art, la célèbre revue de Diaghilev, puis en volume en 1903. Chestov poursuit ici la réflexion amorcée dans "Shakespeare et son critique Brandès", qui était déjà « une apologie de la tragédie » telle qu'elle apparaît dans Hamlet, Lear ou Macbeth. Son second livre, "L'Idée du bien chez Tolstoï et Nietzsche", rompait plus nettement encore avec l'idéalisme en opposant la philosophie de Nietzsche, dont la rencontre l'a bouleversé, à la sagesse du romancier russe. Tolstoï (encore vivant à l'époque de la rédaction du livre) est également présent dans La Philosophie de la tragédie, mais Chestov s'attache ici, d'une manière si personnelle qu'elle trahit sans doute une expérience autobiographique, à éclairer chez le romancier de La Voix souterraine et chez le philosophe de "Humain trop humain" le moment où les convictions idéalistes entretenues dans leur jeunesse se sont trouvées bouleversées et où ils ont pénétré dans un domaine de l'esprit humain où les hommes n'entrent d'habitude qu'à leur corps défendant. Or c'est là, à proprement parler, pour Chestov, le domaine de la tragédie. Dès ce moment, et c'est ce qui rend son oeuvre actuelle et prophétique, Chestov décrit l'idéalisme comme « semblable aux états despotiques orientaux ». Aux tenants de l'idéalisme, c'est-à-dire à la quasi-totalité de la tradition philosophique, il préférera donc toujours les Nietzsche et les Dostoïevski : ceux qui donnent la parole à « l'homme souterrain » qui s'offense des lois de la nature et, dans la souffrance, cherche « là où personne n'avait cherché, là où, selon la conviction générale, il ne peut y avoir que ténèbres et chaos », ceux qui brisent les chaînes qui entravent l'esprit humain, avide de liberté. _2éditeur |
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676 |
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_a100 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
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