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_a9782204135726 _bbr. _d16 EUR |
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181 |
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200 | 1 |
_aÉtrangère et ancestrale, la mère des dieux dans le monde romain _bTexte imprimé _fFrançoise Van Haeperen |
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214 | 0 |
_aParis _cles Éditions du Cerf _d2019 |
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214 | 3 |
_a27-Mesnil-sur-l'Estrée _cImpr. CPI Firmin-Didot |
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215 |
_a1 vol. (206 p.) _cill. _d19 cm |
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225 |
_aLes conférences de l'École pratique des hautes études _v12 |
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300 | _aTextes des conférences données par l'auteur en 2017 à l'École pratique des hautes études dans le cadre de la chaire "Religions de Rome et du monde romain" | ||
300 | _aBibliogr. p. 197-206 | ||
330 |
_aLa tête couronnée d'une muraille, la Mère des dieux trône sur un attelage tiré par des lions. Cette représentation de la divinité est largement diffusée dans le monde romain. À nos yeux de Modernes cette image évoque aussi le caractère contrasté de la puissance divine originaire de Phrygie, que les Romains accueillent en 204 avant notre ère. D'emblée, ceux-ci la considèrent comme à la fois étrangère et ancestrale. Ce paradoxe est examiné à partir de quatre dossiers qu'éclairent des découvertes et des recherches récentes. Le premier est consacré aux galles, dévots de la déesse qui se châtrent à l'imitation d'Attis, frappé de folie par la déesse. Le deuxième vise à éclairer les identités et fonctions de la Grande Mère des dieux. La question complexe des mystères de la déesse est ensuite étudiée, ainsi que leur rapport avec le taurobole, cérémonie particulière durant laquelle les testicules du taureau sacrifié font l'objet de manipulations. Enfin, le culte de Mater Magna est analysé à partir de la documentation abondante qu'offre le cadre particulier d'Ostie, port de Rome. Ce parcours interroge ainsi sous de nouveaux éclairages l'extranéité même de la déesse et de son culte. Françoise Van Haeperen est professeure ordinaire à l'Université catholique de Louvain, où elle enseigne l'histoire romaine. Ses recherches portent sur les religions polythéistes dans le monde romain occidental durant les derniers siècles de la République et sous l'Empire. Elles s'articulent autour de trois axes principaux : les acteurs des cultes et leurs pratiques ; les cultes dits orientaux et la vie religieuse d'Ostie, port de Rome. Elle a notamment publié Le collège pontifical (3e s. av. J-C-4e s. ap. J-C), Bruxelles-Rome 2002, et de nombreux articles sur le culte de Mater Magna et sur les dieux et sanctuaires d'Ostie. _2éditeur |
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410 | 0 |
_042207499 _tConférences de l'École pratique des hautes études _x2108-9744 _v12 |
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600 |
_311936462 _aCybèle _cdivinité _312042625 _xCulte _311932803 _yRome _2rameau |
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676 |
_a292.211 4 _v23 |
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686 |
_a290 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
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700 |
_315867096 _oISNI0000000108445918 _aVan Haeperen _bFrançoise _f1973-.... _4070 |
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801 | 0 |
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