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200 | 1 |
_aNous n'avons pas vu passer les jours _bTexte imprimé _fSimone Schwarz-Bart et Yann Plougastel |
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214 | 0 |
_aParis _cBernard Grasset _dDL 2019 |
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214 | 3 |
_a72-La Flèche _cImpr. CPI Brodard et Taupin |
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215 |
_a1 vol. (198 p.) _d21 cm |
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330 |
_aC'est l'histoire d'un couple rare. Celle de deux écrivains, l'une guadeloupéenne, l'autre juif, dont l'œuvre croisée témoigne de la souffrance de leurs peuples. Et celle de deux êtres éperdument soudés, qui, pendant cinquante-cinq ans, tous les soirs, se sont lu un poème d'amour de Pablo Neruda. Il y a pourtant un mystère autour des Schwarz-Bart. Pourquoi, au milieu des années 1970, se sont-ils tus et enfermés dans leur maison de Guadeloupe ? Douze ans après la disparition de son mari, Simone donne sa vérité sur le parcours hors norme d'un petit juif d'origine polonaise et d'une métisse solitaire. En 1959, André Schwarz-Bart publie Le Dernier des Justes. Premier roman d'un jeune ouvrier inconnu, orphelin de parents morts à Auschwitz, cette éblouissante saga raconte l'histoire d'une famille juive et, à travers elle, le monde yiddish, disparu dans les camps nazis. Goncourt âprement disputé avec les jurés Femina, premier succès romanesque sur le sujet, le livre est un best-seller dans le monde entier. Simone et André cosignent ensuite Un plat de porc aux bananes vertes. Mais les ouvrages suscitent d'insupportables polémiques. La vision du judaïsme de Schwarz-Bart est très critiquée et, blessé, il cesse définitivement de publier. En Israël, sur un mur du musée de Yad Vashem, on peut lire le Kaddish révolté qui conclut Le Dernier des Justes : "Et loué. Auschwitz. Soit. Maïdanek. L'Eternel. Treblinka. Et loué…" _2éditeur |
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686 |
_a804 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
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700 |
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