000 04147cam a2200433 4500
001 268545
003 http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb458614949
010 _a9782853551007
_bÉditions hispaniques
010 _a978-84-472-2847-8
_bUniversidad de Sevilla
_bbr.
_d25 EUR
020 _aFR
_b02016957
021 _aFR
_bDLE-20191220-78220
073 0 _a9782853551007
090 _a268545
100 _a20191220d2019 m y0frey50 ba
101 0 _aspa
102 _aPT
_aES
_aFR
105 _a||||z 00|y|
106 _ar
181 0 _601
_ai
_bxxxe
181 _602
_ctxt
_2rdacontent
182 0 _601
_an
182 _602
_cn
_2rdamedia
200 1 _aMercaderes y redes mercantiles en la Península Ibérica
_bTexte imprimé
_esiglos XV-XVIII
_fManuel F. Fernández Chaves, Rafael M. Pérez García & Béatrice Perez, dir.
214 0 _aLisboa
_cCátedra Alberto Benveniste
_aSevilla
_cEditorial Universidad de Sevilla
_aParis
_cÉditions hispaniques
_d2019
214 3 _a14-Condé-en-Normandie
_cImpr. Corlet numéric
215 _a1 vol. (369 p.)
_cill. en coul.
_d24 cm
225 _aColección Historia y geografía
_v361
330 _aDans ce livre, les auteurs ont souhaité donner à voir la dimension plurielle des strates marchandes qui se côtoyaient dans la péninsule ibérique. Ils ont attaché une grande importance aux espaces péninsulaires et aux liens entretenus avec les Flandres, l'Italie, les îles atlantiques, l'Amérique. La nouveauté consiste en la volonté de faire coïncider des lignes historiographiques diverses, pour construire une histoire sociale à « ras des hommes », permettant de dévoiler un peu cette organisation complexe du commerce. Ce livre ne prétend pas à l'exhaustivité ; il est un jalon pour aller vers une nouvelle approche de certains thèmes tels les réseaux. Qu'est-ce que le commerce? Qu'est-ce que le réseau? Nous avons souhaité mettre en avant le postulat socio-anthropologique du négoce, et du réseau en tant qu'il est son idiosyncrasie. Les auteurs ont ainsi décliné, dans des espaces et des conjonctures diverses, la dimension anthropologique du commerce. Commercer c'est prévoir – c'est bien connu –, ce qui signifie circonscrire au plus juste le risque pour en annuler les effets. C'est pondérer avec précision l'incertitude en un chiffre qui, quelle que soit l'équation marchande, s'avèrera rentable. Commercer, c'est investir, et donc assembler des crédits dans des structures qui se pensent comme des paratonnerres de l'incertitude. Le « réseau » est le nom conceptuel de ces structures. Par ce terme-valise – pouvant être contesté s'il n'est pas bien défini –, nous avons voulu scruter, dans le négoce, non pas les mécanismes généraux d'expansion et de contraction des marchés, mais bien les structures profondes de la vie quotidienne d'une société de l'échange et de l'incertitude : les liens familiaux, les alliances, les parrainages, le liens de confiance et de réputation, les dépendances économiques, les rivalités et les âpres confrontations. En somme, ce que “l'on pourrait appeler d'un mot trop simple mais commode, l'économie moderne” (Gentil da Silva).
_2éditeur
410 0 _034290990
_tHistoria y geografía (Sevilla)
_x1695-0658
_v361
606 _311938723
_aCommerçants
_311932064
_yIbérique, Péninsule
_311977212
_z14e siècle
_2rameau
606 _311938723
_aCommerçants
_311932064
_yIbérique, Péninsule
_311976849
_z1500-1800
_2rameau
606 _311971502
_aCommerce
_311975691
_xAspect social
_311932064
_yIbérique, Péninsule
_311977212
_z14e siècle
_2rameau
606 _311971502
_aCommerce
_311975691
_xAspect social
_311932064
_yIbérique, Péninsule
_311976849
_z1500-1800
_2rameau
676 _a306.309 46
_v23
686 _a940
_2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
702 _316255283
_oISNI0000000109305722
_aFernández Chaves
_bManuel
_f1978-....
_4651
702 _315678734
_oISNI0000000078259021
_aPérez García
_bRafael M.
_f1975-....
_4651
702 _314465836
_oISNI0000000051810952
_aPerez
_bBéatrice
_f1970-....
_4651
801 0 _aFR
_bFR-751131015
_c20191220
_gAFNOR
_hFRBNF45861494000000X