000 | 04147cam a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 268545 | ||
003 | http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb458614949 | ||
010 |
_a9782853551007 _bÉditions hispaniques |
||
010 |
_a978-84-472-2847-8 _bUniversidad de Sevilla _bbr. _d25 EUR |
||
020 |
_aFR _b02016957 |
||
021 |
_aFR _bDLE-20191220-78220 |
||
073 | 0 | _a9782853551007 | |
090 | _a268545 | ||
100 | _a20191220d2019 m y0frey50 ba | ||
101 | 0 | _aspa | |
102 |
_aPT _aES _aFR |
||
105 | _a||||z 00|y| | ||
106 | _ar | ||
181 | 0 |
_601 _ai _bxxxe |
|
181 |
_602 _ctxt _2rdacontent |
||
182 | 0 |
_601 _an |
|
182 |
_602 _cn _2rdamedia |
||
200 | 1 |
_aMercaderes y redes mercantiles en la Península Ibérica _bTexte imprimé _esiglos XV-XVIII _fManuel F. Fernández Chaves, Rafael M. Pérez García & Béatrice Perez, dir. |
|
214 | 0 |
_aLisboa _cCátedra Alberto Benveniste _aSevilla _cEditorial Universidad de Sevilla _aParis _cÉditions hispaniques _d2019 |
|
214 | 3 |
_a14-Condé-en-Normandie _cImpr. Corlet numéric |
|
215 |
_a1 vol. (369 p.) _cill. en coul. _d24 cm |
||
225 |
_aColección Historia y geografía _v361 |
||
330 |
_aDans ce livre, les auteurs ont souhaité donner à voir la dimension plurielle des strates marchandes qui se côtoyaient dans la péninsule ibérique. Ils ont attaché une grande importance aux espaces péninsulaires et aux liens entretenus avec les Flandres, l'Italie, les îles atlantiques, l'Amérique. La nouveauté consiste en la volonté de faire coïncider des lignes historiographiques diverses, pour construire une histoire sociale à « ras des hommes », permettant de dévoiler un peu cette organisation complexe du commerce. Ce livre ne prétend pas à l'exhaustivité ; il est un jalon pour aller vers une nouvelle approche de certains thèmes tels les réseaux. Qu'est-ce que le commerce? Qu'est-ce que le réseau? Nous avons souhaité mettre en avant le postulat socio-anthropologique du négoce, et du réseau en tant qu'il est son idiosyncrasie. Les auteurs ont ainsi décliné, dans des espaces et des conjonctures diverses, la dimension anthropologique du commerce. Commercer c'est prévoir – c'est bien connu –, ce qui signifie circonscrire au plus juste le risque pour en annuler les effets. C'est pondérer avec précision l'incertitude en un chiffre qui, quelle que soit l'équation marchande, s'avèrera rentable. Commercer, c'est investir, et donc assembler des crédits dans des structures qui se pensent comme des paratonnerres de l'incertitude. Le « réseau » est le nom conceptuel de ces structures. Par ce terme-valise – pouvant être contesté s'il n'est pas bien défini –, nous avons voulu scruter, dans le négoce, non pas les mécanismes généraux d'expansion et de contraction des marchés, mais bien les structures profondes de la vie quotidienne d'une société de l'échange et de l'incertitude : les liens familiaux, les alliances, les parrainages, le liens de confiance et de réputation, les dépendances économiques, les rivalités et les âpres confrontations. En somme, ce que “l'on pourrait appeler d'un mot trop simple mais commode, l'économie moderne” (Gentil da Silva). _2éditeur |
||
410 | 0 |
_034290990 _tHistoria y geografía (Sevilla) _x1695-0658 _v361 |
|
606 |
_311938723 _aCommerçants _311932064 _yIbérique, Péninsule _311977212 _z14e siècle _2rameau |
||
606 |
_311938723 _aCommerçants _311932064 _yIbérique, Péninsule _311976849 _z1500-1800 _2rameau |
||
606 |
_311971502 _aCommerce _311975691 _xAspect social _311932064 _yIbérique, Péninsule _311977212 _z14e siècle _2rameau |
||
606 |
_311971502 _aCommerce _311975691 _xAspect social _311932064 _yIbérique, Péninsule _311976849 _z1500-1800 _2rameau |
||
676 |
_a306.309 46 _v23 |
||
686 |
_a940 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
||
702 |
_316255283 _oISNI0000000109305722 _aFernández Chaves _bManuel _f1978-.... _4651 |
||
702 |
_315678734 _oISNI0000000078259021 _aPérez García _bRafael M. _f1975-.... _4651 |
||
702 |
_314465836 _oISNI0000000051810952 _aPerez _bBéatrice _f1970-.... _4651 |
||
801 | 0 |
_aFR _bFR-751131015 _c20191220 _gAFNOR _hFRBNF45861494000000X |