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200 | 1 |
_aSartre ou La conscience souveraine _bTexte imprimé _ecritique de l'occidentalocentrisme _fBassidiki Coulibaly |
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214 | 0 |
_aParis _cMJW Fédition |
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214 | 4 | _dC 2020 | |
214 | 3 |
_a93-La Plaine-Saint-Denis _cIsiprint |
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215 |
_a1 vol. (249 p.) _d24 cm |
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300 | _aBibliogr. p.239-249 | ||
330 |
_aL'auteur, passionné de J.-P. Sartre, propose une lecture à travers la philosophie, l'histoire et de la littérature pour aborder des questions fondamentale sur notre société d'aujourd'hui. Il nous raconte comment Sartre a pris conscience de l'engluement dans des héritages, à commencer par celui de la civilisation. Cette civilisation comme étant la parole, la logique, le discours écrit, la loi du monde, l'intelligence, la science, la rationalité, la raison. Pour cela l'auteur nous fait voyager dans l'histoire à commencer avec « la raison grecque » qui a procédé méthodiquement à une liquidation des dieux de l'Olympe, à une émancipation de la « raison mythologique », pour finalement s'imposer au fil des siècles, des millénaires comme Civilisation ou Raison. En effet de sa « naissance » à nos jours, la Raison ne sait faire que trois choses et rien d'autre : mater, formater, colmater la nature en l'homme et hors de l'homme. Alors, Bassediki Coulibaly fait dialoguer les grands penseurs entre eux : « Et l'Occident file, sans frein ni marche arrière ; nous sommes embarqués », a écrit Pascal. «Serions-nous muets et cois comme des cailloux, notre passivité même serait une action », constate Sartre. Sartre a traversé le XXe siècle en choisissant d'incarner le personnage du fou de dame Raison. Il a décidé en toute souveraineté, c'est-à-dire après s'être débarrassé des idoles héritées, d'affronter la Raison en retournant contre elle ses propres armes, en tout lieu et sans répit. Projet humaniste au sens de Térence, engagement planétaire que Sartre a mené par générosité, par amour, avec l'intime conviction de l'« homme total », de l'« individu souverain » qui sait qu'il ne faut se fier qu'à sa propre raison car la Raison ne peut avoir raison que par la force et la mystification. Bassidiki COULIBALY est docteur en philosophie, chargé de cours à l'université de Strasbourg, il est également auteur d'articles et d'ouvrages _2éditeur |
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600 |
_311923735 _aSartre _bJean-Paul _f1905-1980 _312042895 _xCritique et interprétation _2rameau |
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676 |
_a848.91 (critique) _v23 |
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_a800 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
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700 |
_315070241 _oISNI0000000038322882 _aCoulibaly _bBassidiki _f1965-.... _4070 |
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801 | 0 |
_aFR _bFR-751131015 _c20200309 _gAFNOR _hFRBNF465349310000003 |