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200 1 _a˜The œthree early tiruvantātis of the "Tivyappirapantam"
_bTexte imprimé
_fannoted translation and glossary by Eva Wilden
_gwith the collaboration of Marcus Schmücker
214 0 _aParis
_cÉcole française d'Extrême-Orient
_aPondicherry (India)
_cInstitut français de Pondichéry
214 4 _dC 2020
214 3 _aimpr. en Inde
215 _a1 vol. (556 p.)
_d24 cm
225 _aNETamil series
_v7
300 _aRéunit : "Poykaiyal̲vār aruḷicceyta Mutar̲r̲iruvantāti". "Pūtattāl̲vār aruḷicceyta Iraṇṭam iruvantāti". "Pëyāl̲vār aruḷicceyta Mūn̲r̲ām Tiruvantāt"
300 _aTexte des trois poèmes en langue originale tamoule suivi de la translittération et de la traduction anglaise
300 _aBibliogr. p. 553-556. Glossaire
302 _aTamoul
302 _aLatin étendu
308 _aCollection principale : Collection Indologie. Numérotation dans la collection principale : 143
330 _aLes trois poèmes de type antati composés par les trois avar connus sous les noms de Poykaiyavar, Putattavar et Peyavar forment la strate la plus ancienne du corpus de la dévotion vishnouïte tamoule, le Nalayira Tivyappirapantam (« Les quatre mille compositions divines »). Cet ensemble poétique dévotionnel est aujourd'hui l'apanage des Srivaiavas, une communauté religieuse sud-indienne donnant la primauté au dieu Viu, présente notamment au Tamil Nadu mais également dans d'autres régions de l'Inde. Composés dans le mètre vepa, et inclus pour cette raison dans la section Iyapa du corpus vishnouïte tamoul (ce qui signifie qu'ils devaient être récités et non chantés), ces poèmes appartiennent, d'un point de vue linguistique, à la période de transition entre le tamoul ancien, celui des poèmes du Cakam, et le tamoul médiéval. En ce qui concerne leur forme littéraire, ils représentent également un stade d'expérimentation dans la genèse du genre alors nouveau qu'est la poésie dévotionnelle (la littérature de la bhakti), puisant largement dans le répertoire de conventions propre aux genres plus anciens, Akam et Puam, qu'ils utilisent et dépassent. Ce volume contient une version du texte en alphabet tamoul qui respecte les règles de la métrique. Cette dernière s'accompagne d'un recueil des variantes textuelles repérées dans les éditions et quelques manuscrits, d'une version translitérée avec découpage des mots et résolution du sandhi, et d'une traduction anglaise. Le texte et la traduction sont précédés par une introduction, et suivis par un épilogue concernant la théologie sous-jacente aux poèmes de trois avar, par un glossaire-concordance analytique et par trois appendices consacrés aux noms et épithètes divins, aux incarnations de Viu et aux épisodes puraiques, ainsi qu'aux temples et toponymes.
_2éditeur
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_tNETamil series
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410 0 _040090918
_tCollection Indologie
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_2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
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_mtamoul-anglais
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305 _aDate de l'expression contenue : 2020
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_tPūtattāl̲vār aruḷicceyta Iraṇṭam iruvantāti
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305 _aDate de l'expression contenue : 2020
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_tPëyāl̲vār aruḷicceyta Mūn̲r̲ām Tiruvantāt
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