000 | 02918cam a2200373 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 285614 | ||
003 | http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb46552990z | ||
010 |
_a9782368482964 _bbr. _d15,90 EUR |
||
020 |
_aFR _b02035676 |
||
021 |
_aFR _bDLE-20200612-20645 |
||
073 | 0 | _a9782368482964 | |
090 | _a285614 | ||
100 | _a20200612d2020 m y0frey50 ba | ||
101 | 0 | _afre | |
102 | _aFR | ||
105 | _a||||z 00|y| | ||
106 | _ar | ||
181 | 0 |
_601 _ai _bxxxe |
|
181 |
_602 _ctxt _2rdacontent |
||
182 | 0 |
_601 _an |
|
182 |
_602 _cn _2rdamedia |
||
200 | 1 |
_aLa rose du Quercy _bTexte imprimé _eune rose de coeur _el'histoire d'un ornement sculpté _fGeneviève Besse-Houdent _gphotographies, Jean-Louis Nespoulous |
|
214 | 0 |
_aVayrac _cTertium éditions _dimpr. 2020 |
|
214 | 3 |
_a01-Péronnas _cImpr. SEPEC numérique |
|
215 |
_a1 vol. (92 p.) _cill. _d23 cm |
||
330 |
_aLa Rose du Quercy est un ornement de pierre apparu dans une chapelle de la Cathédrale de Cahors en 1484 à l'initiative de l'évêque Antoine d'Alamand. D'où vient cet ornement sculpté ? Quelle est sa signification ? Est-ce seulement un accessoire décoratif pour poétiser l'architecture ou bien sa présence transfigure-t-elle la création divine ? La dimension spirituelle ne constituerait pas le seul intérêt. Le bouquet de cent roses qui se déploie dans la petite chapelle de la Cathédrale de Cahors dissimulerait une histoire d'amour inattendue. Un récit qui se lit entre symboles et allégories parmi les autres ornements sculptés, le soleil flamboyant et le bâton écoté entre autres. Le motif sculptée de la rose a déclenché jusqu'en 1560 un phénomène de mode unique, spécifique au Quercy où l'on compte plus de 600 occurrences. Les nobles, les prélats, les bourgeois se sont approprié le modèle pour orner leurs demeures et leurs églises, autour des portes et des fenêtres ou sur le linteau des cheminées. Ces roses de pierre, joyaux peu signalés du patrimoine, ont pour la plupart résisté au temps et jalonnent les chemins touristiques du Lot. Ce sont des chefs d'oeuvre que l'on admire pour leur virtuosité et que l'on comprend mieux parce qu'ils s'inscrivent dans notre histoire. Leur passé nous fait rêver, leur présence nous étonne. _2éditeur |
||
606 |
_311948511 _aDécoration architecturale _311931476 _yFrance _312223819 _yCahors (Lot) _xCathédrale Saint-Étienne _2rameau |
||
606 |
_311932807 _aRoses _311989609 _xDans l'art _311975717 _zMoyen âge _2rameau |
||
606 |
_311932807 _aRoses _313505483 _xAspect symbolique _2rameau |
||
676 |
_a729.509 447 _v23 |
||
686 |
_a720 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
||
700 |
_317057257 _oISNI0000000459658587 _aBesse-Houdent _bGeneviève _f1949-.... _4070 |
||
702 |
_311917559 _oISNI0000000026635558 _aNespoulous _bJean-Louis _f1946-.... _4440 |
||
801 | 0 |
_aFR _bFR-751131015 _c20200612 _gAFNOR _hFRBNF465529900000002 |