000 | 03686cam a2200421 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 286206 | ||
003 | http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb46556838j | ||
010 |
_a9782916032924 _bbr. _d26 EUR |
||
020 |
_aFR _b02035188 |
||
021 |
_aFR _bDLE-20200618-21677 |
||
073 | 0 | _a9782916032924 | |
090 | _a286206 | ||
100 | _a20200618d2020 m y0frey50 ba | ||
101 | 1 |
_afre _ceng |
|
102 | _aFR | ||
105 | _a||||z 00|y| | ||
106 | _ar | ||
181 | 0 |
_601 _ai _bxxxe |
|
181 |
_602 _ctxt _2rdacontent |
||
182 | 0 |
_601 _an |
|
182 |
_602 _cn _2rdamedia |
||
200 | 1 |
_aL'apprentissage visible _bTexte imprimé _ece que la science sait sur l'apprentissage _fJohn Hattie, Gregory Yates _g[traduit de l'anglais par Marlène Martin] |
|
214 | 0 |
_a[Paris] _cÉditions l'Instant présent _dDL 2020 |
|
214 | 3 |
_a33-Canéjan _cImpr. Copymédia |
|
215 |
_a1 vol. (417 p.) _d16 cm |
||
225 | _aApprendre à l'école | ||
300 | _aBibliogr. p. 397-417. Notes bibliogr. et webliogr. Glossaire | ||
330 |
_aLes enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ? Les enseignants en ont rêvé, John Hattie, Gregory Yates et leur équipe de chercheurs australiens l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives. Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives. Vous comprendrez pourquoi la « classe inversée » et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroît les inégalités entre élèves. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation, grâce à la réussite. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire et à accéder à l'automatisation, deux clefs de la réussite scolaire. Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi l'"effet Mozart", les "natifs numériques", et les "styles d'apprentissage" visuel, auditif et kinesthésique, sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent aux enseignants, en un seul ouvrage, _2éditeur |
||
410 | 0 |
_046622956 _tApprendre à l'école _x2739-8102 _d2020 |
|
454 | 1 | _tVisible learning and the science of how we learn | |
606 |
_315942398 _aApprentissage _2rameau |
||
606 |
_311933049 _aPédagogie _2rameau |
||
676 |
_a371.301 _v23 |
||
686 |
_a370 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
||
700 |
_313196043 _oISNI0000000080967799 _aHattie _bJohn _f1950-.... _4070 |
||
701 |
_317897898 _aYates _bGregory C. R. _4070 |
||
702 |
_316083570 _oISNI0000000375002863 _aMartin _bMarlène _f1975-.... _4730 |
||
801 | 0 |
_aFR _bFR-751131015 _c20200618 _gAFNOR _hFRBNF465568380000005 |