000 02826cam a2200385 4500
001 287146
003 http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb46561000n
010 _a9782919436422
010 _a978-9931-04-075-0
_brel.
_d28 EUR
020 _aFR
_b02038829
021 _aFR
_bDLE-20200626-23041
073 0 _a9782919436422
090 _a287146
100 _a20200626d2020 m y0frey50 ba
101 0 _afre
102 _aDZ
_aFR
105 _a||||z 00|y|
106 _ar
181 0 _601
_ai
_bxxxe
_ab
_bxb2e
181 _602
_ctxt
_csti
_2rdacontent
182 0 _601
_an
182 _602
_cn
_2rdamedia
200 1 _aTlemcen ou Les lieux de l'écriture
_bTexte imprimé
_ephotographies de 1946, texte de 1993
_fMohammed Dib
_gpréface de Waciny Laredj
205 _aNouvelle éd.
214 0 _aAlger
_cBarzakh
_aMarseille
_cImages plurielles
_dDL 2020
214 3 _aimpr. en Italie
215 _a1 vol. (117 p.)
_cill.
_d25 cm
300 _aNouvelle version de l'éd. de 1994, "La Revue Noire", enrichie de nouvelles photographies et de deux textes de Philippe Bordas
330 _aCe livre est une nouvelle version du projet Tlemcen ou les lieux de l'écriture édité en 1994 par les éditions La Revue Noire (Paris). Il réunissait des photographies de Philippe Bordas (prises en 1993) et de Mohammed Dib (datant de 1946), ainsi qu'un texte en fragments de l'écrivain, sur le souvenir et le processus d'écriture. Pour la présente édition, seules les photos de Mohammed Dib – enrichies de quelques clichés inédits – ont été conservées, de même que le texte. On y retrouve les lieux, considérés comme emblématiques de l'univers dibien (le Médresse, le mausolée d'Abou Madyan, la source de l'Oie…) mais aussi des portraits d'enfants, un thème cher à l'auteur, de membres de la famille ou de voisins, saisis dans l'intimité du patio commun, d'inconnus croisés au hasard de promenades, autant d'instantanés à présent considérés comme partie intégrante de l'oeuvre de Mohammed Dib. Dib est, a priori, le premier Algérien à avoir capté la réalité « des siens » à cette époque. Nous sommes en 1946, il n'est alors qu'un « indigène » de vingt-six ans : ce geste témoigne d'un regard à la modernité saisissante, celui d'un homme libre déjà, d'un poète, à la fois « dedans » et « dehors », se situant parmi ses contemporains, mais déjà au-delà. Ces photographies constituent une archive rare et précieuse.
_2éditeur
607 _312102210
_aTilimsen (Algérie)
_2rameau
608 _312010336
_aPhotographies
_2rameau
676 _a779.996 5
_v23
686 _a770
_2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 _311900111
_oISNI0000000121257882
_aDib
_bMohammed
_f1920-2003
_4070
801 0 _aFR
_bFR-751131015
_c20200626
_gAFNOR
_hFRBNF465610000000005