000 | 02826cam a2200385 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 287146 | ||
003 | http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb46561000n | ||
010 | _a9782919436422 | ||
010 |
_a978-9931-04-075-0 _brel. _d28 EUR |
||
020 |
_aFR _b02038829 |
||
021 |
_aFR _bDLE-20200626-23041 |
||
073 | 0 | _a9782919436422 | |
090 | _a287146 | ||
100 | _a20200626d2020 m y0frey50 ba | ||
101 | 0 | _afre | |
102 |
_aDZ _aFR |
||
105 | _a||||z 00|y| | ||
106 | _ar | ||
181 | 0 |
_601 _ai _bxxxe _ab _bxb2e |
|
181 |
_602 _ctxt _csti _2rdacontent |
||
182 | 0 |
_601 _an |
|
182 |
_602 _cn _2rdamedia |
||
200 | 1 |
_aTlemcen ou Les lieux de l'écriture _bTexte imprimé _ephotographies de 1946, texte de 1993 _fMohammed Dib _gpréface de Waciny Laredj |
|
205 | _aNouvelle éd. | ||
214 | 0 |
_aAlger _cBarzakh _aMarseille _cImages plurielles _dDL 2020 |
|
214 | 3 | _aimpr. en Italie | |
215 |
_a1 vol. (117 p.) _cill. _d25 cm |
||
300 | _aNouvelle version de l'éd. de 1994, "La Revue Noire", enrichie de nouvelles photographies et de deux textes de Philippe Bordas | ||
330 |
_aCe livre est une nouvelle version du projet Tlemcen ou les lieux de l'écriture édité en 1994 par les éditions La Revue Noire (Paris). Il réunissait des photographies de Philippe Bordas (prises en 1993) et de Mohammed Dib (datant de 1946), ainsi qu'un texte en fragments de l'écrivain, sur le souvenir et le processus d'écriture. Pour la présente édition, seules les photos de Mohammed Dib – enrichies de quelques clichés inédits – ont été conservées, de même que le texte. On y retrouve les lieux, considérés comme emblématiques de l'univers dibien (le Médresse, le mausolée d'Abou Madyan, la source de l'Oie…) mais aussi des portraits d'enfants, un thème cher à l'auteur, de membres de la famille ou de voisins, saisis dans l'intimité du patio commun, d'inconnus croisés au hasard de promenades, autant d'instantanés à présent considérés comme partie intégrante de l'oeuvre de Mohammed Dib. Dib est, a priori, le premier Algérien à avoir capté la réalité « des siens » à cette époque. Nous sommes en 1946, il n'est alors qu'un « indigène » de vingt-six ans : ce geste témoigne d'un regard à la modernité saisissante, celui d'un homme libre déjà, d'un poète, à la fois « dedans » et « dehors », se situant parmi ses contemporains, mais déjà au-delà. Ces photographies constituent une archive rare et précieuse. _2éditeur |
||
607 |
_312102210 _aTilimsen (Algérie) _2rameau |
||
608 |
_312010336 _aPhotographies _2rameau |
||
676 |
_a779.996 5 _v23 |
||
686 |
_a770 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
||
700 |
_311900111 _oISNI0000000121257882 _aDib _bMohammed _f1920-2003 _4070 |
||
801 | 0 |
_aFR _bFR-751131015 _c20200626 _gAFNOR _hFRBNF465610000000005 |