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200 | 1 |
_aSurvivre à tout prix ? _bTexte imprimé _eessai sur l'honneur, la résistance et le salut de nos âmes _fJean-Michel Chaumont |
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214 | 0 |
_aParis _cla Découverte _dDL 2017 |
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214 | 3 |
_a58-Clamecy _cImpr. Laballery |
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215 |
_a1 vol. (397 p.) _d24 cm |
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300 | _aBibliogr. p. 376-390 | ||
330 |
_aDe tout temps, les survivants aux atrocités les plus indicibles, soupçonnés d'avoir bradé leur honneur, ont été questionnés quant au pourquoi de leur survie. Récemment disparue, la primauté de ce code moral a fait place à une éthique de la survie à tout prix. Cette évolution de notre sensibilité nous oblige pourtant à nous questionner : si l'éthique de la survie devait passer avant celle de l'honneur, ne risquons nous pas de perdre notre âme ? Pendant des millénaires, il fut attendu des victimes confrontées à des circonstances extrêmes que leurs conduites se conforment à des codes d'honneur terriblement exigeants. A-t-il trahi les siens celui qui a survécu à la torture ? A-t-elle trop facilement cédé celle qui a connu le viol ? Ces survivants suspects ont-ils sacrifié leur honneur à leur survie ? Questions traumatisantes, disent certains. Questions pourtant posées avec une surprenante récurrence pendant des siècles et des siècles, comme l'explique Jean-Michel Chaumont. Or, depuis quelques décennies, dans les sociétés occidentales, ces codes d'honneur sont frontalement contestés, et sont même perçus comme d'intolérables blâmes adressés aux victimes. Si tout le monde s'accorde à reconnaître le progrès moral que cette critique fait advenir dans le cas du viol (la morale n'attend plus que la femme victime se justifie de son comportement), elle tend à promouvoir une éthique de la survie à n'importe quel prix dans les situations de péril extrême. Ce livre ambitieux reconstruit les critères qui ont pu départager les conduites honorables et les conduites déshonorantes, et montre, archives à l'appui, qu'il y a peu encore ces critères furent appliqués à des résistants communistes et aux victimes de la Shoah, en particulier les membres des Sonderkommandos. Il signale les évolutions considérables de nos sensibilités morales et pointe les régressions associées au risque d'un " chacun pour soi " décomplexé. Si la trahison devenait la norme implicite, si l'éthique de la survie... _2éditeur |
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606 |
_311998349 _aSurvivants de la Shoah _2rameau |
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606 |
_312252749 _aVictimes de torture _2rameau |
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606 |
_311975099 _aVictimes de viol _2rameau |
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606 |
_311975687 _aMorale _2rameau |
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676 |
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686 |
_a300 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
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700 |
_311896388 _oISNI0000000109001796 _aChaumont _bJean-Michel _4070 |
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_aFR _bFR-751131015 _c20171115 _gAFNOR _hFRBNF453911640000001 |