Prévenir l'échec scolaire précoce [Texte imprimé] : méthode de remédiation cognitive, représentation mentale, organisation de la pensée, maîtrise de la langue : cycle 2, ULIS, SEGPA, RASED / Virginie Lévêque,...
Language: français.Country: France.Publication: Futuroscope : Canopé éditionsCopyright date: 2018Description: 1 vol. (131 p.) : ill. en coul. ; 30 cmISBN: 9782240046734.Series: Agir, 2425-9861Dewey: 371.904 3, 23Classification: 370Abstract: Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de cycle 2, aux enseignants spécialisés de SEGPA, de RASED, et d'ULIS, spécialité E, G, D, F. La méthode proposée est destinée aux élèves en échec scolaire dès le cp. Les objectifs de la méthode sont : de provoquer la représentation mentale des mots et des récits d'organiser la penséede donner une culture écrite commune aux élèves qui ne la possèdent pas en arrivant à l'école de donner les clés de compréhension et les habitudes du monde scolaire. – Le cycle 2 (CP, CE1, CE2) est le cycle des apprentissages fondamentaux et est donc par définition important et détermine la suite du parcours scolaire de l'élève. Des lacunes accumulées et non corrigées par le corps enseignant durant cette période se cristalisent et mènent à une suite d'échecs : difficulté à comprendre et faire des exercices, difficulté à penser et à imaginer, frustration, baisse de l'estime de soi dont résulte le décrochage scolaire. L'intérêt est donc d'atteindre les objectifs et compétences attendus en fin de cycle. – Le dispositif consiste à lire régulièrement des contes et de la littérature classique à un petit groupe d'élèves, de faire émerger la prise de conscience des représentations mentales lors de l'écoute, de les verbaliser et les dessiner. Les résultats sont extrêmement positifs et concomitants dans les trois domaines des troubles de comportement, du développement cognitif et des apprentissages scolaires. à l'issue de cette méthode de remédiation cognitive les enfants sont devenus des élèves et sont prêts à apprendre à lire écrire et compter..Subject - Topical Name: Échec scolaire -- Prévention -- France -- 1990- | Représentation mentale -- Chez l'enfant | Acquisition du langageItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 371.904 3 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1163705 |
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ULIS = Unités localisées pour l'inclusion scolaire, SEGPA = Section d'enseignement général et professionnel adapté, RASED = Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté
Bibliogr., 1 p.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de cycle 2, aux enseignants spécialisés de SEGPA, de RASED, et d'ULIS, spécialité E, G, D, F. La méthode proposée est destinée aux élèves en échec scolaire dès le cp. Les objectifs de la méthode sont : de provoquer la représentation mentale des mots et des récits d'organiser la penséede donner une culture écrite commune aux élèves qui ne la possèdent pas en arrivant à l'école de donner les clés de compréhension et les habitudes du monde scolaire. – Le cycle 2 (CP, CE1, CE2) est le cycle des apprentissages fondamentaux et est donc par définition important et détermine la suite du parcours scolaire de l'élève. Des lacunes accumulées et non corrigées par le corps enseignant durant cette période se cristalisent et mènent à une suite d'échecs : difficulté à comprendre et faire des exercices, difficulté à penser et à imaginer, frustration, baisse de l'estime de soi dont résulte le décrochage scolaire. L'intérêt est donc d'atteindre les objectifs et compétences attendus en fin de cycle. – Le dispositif consiste à lire régulièrement des contes et de la littérature classique à un petit groupe d'élèves, de faire émerger la prise de conscience des représentations mentales lors de l'écoute, de les verbaliser et les dessiner. Les résultats sont extrêmement positifs et concomitants dans les trois domaines des troubles de comportement, du développement cognitif et des apprentissages scolaires. à l'issue de cette méthode de remédiation cognitive les enfants sont devenus des élèves et sont prêts à apprendre à lire écrire et compter. éditeur
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