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La commande publique, un levier pour l'action publique ? [Texte imprimé] / sous la direction de Étienne Muller ; sous la coordination éditoriale de Louis de Fournoux et Romain Place ; avec les contributions de Frédéric Allaire, Serge Doumain, Gabriel Eckert,... [et al.]

Secondary Author: Muller, Étienne, 1979-...., Directeur de publication;Fournoux, Louis de, 1989-...., Editeur;Place, Romain, EditeurCorporate Author (Secondary): Institut de recherches Carré de Malberg, Strasbourg, Editeur;Pôle européen d'administration, Strasbourg, EditeurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : Dalloz, 2018Manufacture: 58-Clamecy : Impr. LaballeryDescription: 1 vol. (VII-228 p.) ; 24 cmISBN: 9782247177929.Series: Thèmes et commentaires : actesDewey: 346.023, 23Classification: 340Abstract: Aujourd'hui très répandue, la vision d'un droit de la commande publique qui enfermerait les acheteurs dans « un formalisme obérant leurs capacités d'initiative » tend à donner de celui-ci l'image trompeuse d'un carcan rigide.Il est certes peu contestable que le droit de la commande publique procède de la volonté d'imposer aux personnes publiques, dans la passation de leurs contrats, une discipline qui dénote une certaine suspicion à l'égard de la rationalité des acteurs publics. Mais cette vision demande aujourd'hui à être nuancée et complétée par d'autres aspects. D'une part, le droit de la commande publique recèle, au profit des personnes qui s'y trouvent soumises, une de marge de manoeuvre plus grande qu'elles ne le croient souvent. À cet égard, la compétence professionnelle des acteurs revêt un caractère tout à fait crucial. En outre, tenant compte de certains effets néfastes induits par le procédé de l'adjudication, les directives européenne de 2004 et celles de 2014, ont élargi la place de la négociation dans l'attribution des contrats de la commande publique. D'autre part, les règles applicables à la commande publique n'ont jamais eu ni pour objet ni pour effet d'empêcher absolument que celle-ci soit utilisée au service de politiques publiques. La commande publique permet la poursuite d'une pluralité d'objectifs d'intérêt général, comme le développement durable ou l'intégration des personnes défavorisées. En dernier lieu, considérer la commande publique comme un levier de l'action publique conduit également à l'envisager, sinon comme un instrument de la « réforme de l'État », du moins comme le possible vecteur de pratiques managériales au sein des administrations publiques..Subject - Topical Name: Politique publique -- Pays de l'Union européenne -- 1990- | Marchés publics -- Droit européen -- 1990- Subject - Form: Actes de congrès
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Item type Current library Call number Status Barcode
Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 346.023 (Browse shelf(Opens below)) Available 1188382

Publié à l'occasion d'un colloque organisé dans le cadre de l'Institut de recherches Carré de Malberg et du Pôle européen d'administration publique de Strasbourg

Textes en anglais et français

Aujourd'hui très répandue, la vision d'un droit de la commande publique qui enfermerait les acheteurs dans « un formalisme obérant leurs capacités d'initiative » tend à donner de celui-ci l'image trompeuse d'un carcan rigide.Il est certes peu contestable que le droit de la commande publique procède de la volonté d'imposer aux personnes publiques, dans la passation de leurs contrats, une discipline qui dénote une certaine suspicion à l'égard de la rationalité des acteurs publics. Mais cette vision demande aujourd'hui à être nuancée et complétée par d'autres aspects. D'une part, le droit de la commande publique recèle, au profit des personnes qui s'y trouvent soumises, une de marge de manoeuvre plus grande qu'elles ne le croient souvent. À cet égard, la compétence professionnelle des acteurs revêt un caractère tout à fait crucial. En outre, tenant compte de certains effets néfastes induits par le procédé de l'adjudication, les directives européenne de 2004 et celles de 2014, ont élargi la place de la négociation dans l'attribution des contrats de la commande publique. D'autre part, les règles applicables à la commande publique n'ont jamais eu ni pour objet ni pour effet d'empêcher absolument que celle-ci soit utilisée au service de politiques publiques. La commande publique permet la poursuite d'une pluralité d'objectifs d'intérêt général, comme le développement durable ou l'intégration des personnes défavorisées. En dernier lieu, considérer la commande publique comme un levier de l'action publique conduit également à l'envisager, sinon comme un instrument de la « réforme de l'État », du moins comme le possible vecteur de pratiques managériales au sein des administrations publiques. éditeur

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